La météo… un mot du quotidien car oui la météo s’attache essentiellement au temps de chaque jour. La plupart d’entre nous, au réveil, jette un coup d’œil vers le ciel pour savoir le temps qu’il fait, question de choisir les vêtements adéquats, de pouvoir entreprendre certains travaux, …
La météo, c’est aussi essayer de savoir comment il fera demain, après-demain, la semaine prochaine, au cours des prochaines vacances, question de ne pas les rater … ou mieux de bien les programmer. C’est aussi une question essentielle pour tous les secteurs professionnels qui en sont tributaires, tels que l’agriculture, la construction, …
Les observations du temps qu’il fait se font au moyen d’instruments variés, tant basiques comme le pluviomètre que très high-tech comme les satellites et radars. Les compilations de ces données permettent à la fois de déterminer la situation en temps réel et d’établir des modèles de prévisions.
Et nous entrons alors dans un domaine particulier, les prévisions météorologiques qui ne sont pas une affaire de boule de cristal, loin s’en faut, mais bien une étude scientifique extrêmement complexe, les paramètres dont il faut tenir compte étant nombreux, variables, incalculables. Les modèles n’étant que des modèles, intervient alors l’esprit critique des météorologues dont la tâche est ardue face à la complexité.
2304 visiteurs en ligne
Créé en 2001 par plusieurs passionnés de météorologie, MeteoBelgique n'a cessé de grandir et est rapidement devenu le site de référence en Belgique francophone fort de 20 années d'expérience dans les domaines des prévisions météorologiques, du réseau en temps réel et des analyses climatologiques.