Pourquoi fait-il plus gris en hiver?
- Détails
- Publication : dimanche 27 février 2011 12:38
- Écrit par : Xavier Lizin
Niveau : débutant
Si un mois d’été normal compte environ 200h de soleil en Belgique, cette valeur sombre vers 50h durant un mois d’hiver normal.
Pourquoi cet ensoleillement 4 fois plus élevé en été ? Les jours sont certes plus longs, ce qui explique en partie cette différence, mais ce n’est pas tout. En effet, la proportion de ciel couvert en hiver est plus élevée qu’en été, période durant laquelle même si on ne voit pas les nuages disparaître totalement du ciel, les journées couvertes du matin au soir deviennent rares.
Ainsi, en tenant compte du nombre d’heure de clarté, l’ensoleillement en été grimpe à peu près à 50% du maximum théorique alors qu’il n’est qu’à 25% du maximum théorique en hiver.
Alors, qu’est-ce qui explique cette nébulosité plus abondante en hiver ?
Tout d’abord, le passage de perturbations est plus fréquent en hiver, leur trajectoire se situant en moyenne plus au nord en été. Ces perturbations atmosphériques s’accompagnent d’une nébulosité élevée et contribuent donc à accroître la nébulosité moyenne en hiver.
Source : Sat24.com
Mais ce n’est pas tout. A la saison chaude, le phénomène de convection est beaucoup plus fréquent qu’en hiver. Cette convection tend à générer des nuages cumuliformes, à développement vertical et laissant la place à des éclaircies entre ceux-ci.
En hiver, la convection est plus rare et l’atmosphère est plus souvent constituée de couches stables. Cette stabilité s’accompagne en général de nuages stratiformes, à forte extension horizontale et laissant moins de chance aux éclaircies de percer.
Les cieux stratiformes sont plus fréquents à la saison froide
Enfin, un élément non négligeable est l’occurrence nettement plus élevée en hiver des nuages bas et du brouillard. Dans les situations atmosphériques stables, les basses couches seront plus froides en hiver qu’en été. Comme elles sont plus froides, elles peuvent contenir moins d’eau sous forme vapeur et arrivent donc beaucoup plus rapidement à la saturation.
en particulier dans les situations anticycloniques.
Alors, la Belgique ? L’endroit le moins ensoleillé du globe ? Certainement pas !
Si l’on compare avec l’ensoleillement compris entre 2500 et 3000h de soleil/an dans le Bassin Méditerranéen ou encore des valeurs extrêmes de 4000h de soleil/an dans le sud-ouest de l’Arizona ou dans le Sahara Oriental, nos 1600h de soleil/an paraissent bien peu…
Pourtant certains endroits du globe comme les hauteurs de l’Ecosse, de l’Islande ou encore certaines îles australes doivent se contenter de la moitié de l’ensoleillement de la Belgique !
En Belgique, des petites nuances régionales existent. Ainsi, la Gaume et la Côte bénéficient d’un ensoleillement légèrement supérieur au centre du pays. Concernant la Côte, la différence se joue non pas en hiver, mais durant les chaudes journées d’été où des cumulus se forment dans les terres, tandis que la température de la mer du Nord n’est alors pas suffisante pour qu’ils se forment au-dessus de l’eau.