Résumé juillet 2013
- Détails
- Publication : mercredi 24 juillet 2013 15:06
- Écrit par : Philippe Mievis
La position des centres de pression et des masses d'air (à 850 hPa)
Période | Type de masse d'air | Cause |
du 1 au 5 |
Maritime |
Dépression atlantique |
du 6 au 10 |
Continental |
Anticyclone Nord Belgique |
du 11 au 22 |
Continental |
Anticyclone voisinage GB |
du 23 au 31 |
Maritime (Tropical) |
Dépressions Ouest Irlande |
Bilan chiffré du mois
Quelques valeurs pour la station d'Uccle :
|
Température |
Précipitations en litres / m² (jours) |
Insolation |
Valeurs |
20.2 |
65.6 (8) |
267.7 |
Normales 1981-2010* |
18.4 |
73.5 (14.3) |
200.7 |
Ecart |
1.8 |
-7.9 (-6.3) |
67 |
* Note importante concernant les moyennes : à partir de janvier 2010, nous utliserons les moyennes de la période 1981-2010 qui feront office de normales, afin de mieux coller à la réalité récente du réchauffement climatique global.
Le bilan complet se trouve ici : Relevés pour juillet 2013.
Retrouvez aussi nos graphes mensuels de nos stations du réseau MeteoBelgique sur le lien ici.
Commentaire
Le mois de juillet 2013 fut caractérisé une température moyenne excédentaire (20.2°C, normale : 18.4°C) qualifiée d'anormale (phénomène se répétant en moyenne tous les 6 ans), un ensoleillement excédentaire (267.7 h, normale : 200.7 h) qualifié de très anormal (se répétant en moyenne tous les 10 ans). Les précipitations furent normalement déficitaires en quantité (65.6 mm, normale : 73.5 mm) et anormalement déficitaire en fréquence (8 j, normale : 14.3 j). Ces paramètres font que juillet 2013 ait été un mois estival généralement apprécié, surtout pour sa seconde décade.
Un paramètre est quand même qualifié de très exceptionnel (se répétant en moyenne tous les 100 ans), il s'agit de la pression atmosphérique moyenne, record de ces 30 dernières années avec 1019.8 hPa (normale : 1016.3 hPa), C'est la plus haute pression moyenne pour un mois de juillet depuis 1969 (1020.6 hPa).
précipitations intenses, vu de la citadelle de Namur, en fin d'après-midi le 22 juillet 2013.
Photo : Dorian Claeys.
Le mois de juillet a commencé sous un mode assez mitigé avec relative fraîcheur et précipitations, sous des masses d'air maritimes. Mais le 6 juillet, suite au déplacement de l'anticyclone au nord de nos régions, ce sont des masses d’air d'origine continentale qui ont influencé notre temps.
S'en est suivi alors un temps estival, sans excès, sec et souvent à l'insolation généreuse. Les températures maximales sont restées proches des 26-27°C, sous un soleil généreux et radieux du 6 au 9 juillet, idéal donc pour profiter pleinement du temps estival sans être incommodés par de trop grosses chaleurs, grâce à des courants continentaux relativement frais du Nord-Est. Après un rafraîchissement très temporaire du 10 au 12 juillet, sous un ciel temporairement plus nuageux, les conditions estivales ont repris de plus belle pour dépasser à nouveau la barre des 25°, tout en restant à des valeurs comprises entre 25 et 28°C et en nous gratifiant de nuits pas trop chaudes. Seul le littoral a parfois été gêné par quelques bancs nuageux parfois tenaces (comme le 18 juillet) ou par la brise de mer durant cette période.
Après une journée plus fraîche et plus nuageuse le 20 juillet, c'est à une véritable bouffée de chaleur qu'on a assisté dès le 21 juillet, avec trois jours de canicule (températures maximales supérieures à 30°C) à Uccle, avec respectivement 30.7, 32.4 et 31.4°C les 21, 22 et 23 juillet. Le 25 juillet, avec 5 jours consécutifs supérieurs à 25°C, dont 3 à plus de 30°C, notre pays connaissait sa première vague de chaleur depuis celle de juillet 2010 (pour Uccle). Une newsflash avait été réalisée pour cette occasion sur notre site, ici. Pour Uccle, la journée la plus chaude fut celle du 22 juillet avec 32.4°C, mais on a atteint 34.7°C à Schaffen et 33.8°C à Kleine Brogel, Tirlemont et Hastière.
On remarque la structure nuageuse en arc qui s'approche, d'où son nom : arcus.
Photo : Extrait d'une photo panoramique de Christophe Rémy.
Le 22, c'est la région liégeoise qui a connu un orage monocellulaire "à pulsation" générant des précipitations intenses durant près d'une heure, mais de façon très localisée (33 mm enregistrés à notre station MeteoBelgique de Vaux-ss-Chèvremont).
Le lendemain, le 23, sous l'influence d'un marais barométrique favorisant les dépressions thermiques, les orages ont eu tendance à se généraliser sur notre territoire, surtout à l'est de celui-ci; des orages très violents ont éclaté en début de soirée, entraînant des inondations et quelques dégâts dus au vent, vraisemblablement des rafales descendantes. Notons aussi qu’un orage violent, avec beaucoup de vent, de pluie et d’activité électrique, a éclaté en début de nuit dans la région de Leuze en Hainaut.
En soi, une averse de grêlons avec accumulation impressionnante au sol n'est pas une chose rare, il y a en a eu une l'année dernière par exemple en juin 2012 dans la région de La Louvière (voir notre résumé climatologique de juin 2012), mais ce qui rend cet épisode-ci exceptionnel, c'est le fait qu'il ait eu lieu la nuit. D'habitude, pour avoir d'importantes chutes de grêle en été, il faut qu'il y ait une différence importante de température entre le sol (surchauffé en fin d'après-midi par exemple) et le sommet du cumulonimbus. Ici on est parvenu à un tel gradient de température en pleine nuit.
du 26 au 27 juillet. La couche atteindra par endroit plusieurs dizaines de centimètres.
Photo : anonyme.
Ces orages ont été responsables de fortes précipitations tombées en peu de temps, souvent comprises entre 15 et 20 mm. En plus, on notait par endroit de la grêle et de fortes rafales. Le Hainaut a été particulièrement touché par ses orages. Ces orages ont également provoqué une chute temporaire des températures, avec une véritable fraîcheur en fin de matinée, avant que la chaleur ne revienne.
Photo : Christophe Rémy.
Écart aux normales des températures et précipitations pour l'Europe occidentale.
Écart des températures moyennes mensuelles par rapport aux normales (en °C)
Pourcentages des précipitations mensuelles par rapport à la normale (100)
Source : NOAA
Comparaison avec nos tendances saisonnières.
Alors que certains avaient annoncé il y a quelques semaines que l'on se dirigeait vers une année "sans été", MeteoBelgique avait annoncé il y a trois mois déjà que juillet allait nous apporter une belle période estivale; et cela avait été confirmé lors de notre dernière tendance saisonnière de fin juin, disponible pour nos abonnés Premium. Tout ce qui avait été prévu fut bien au rendez-vous : un mois de juillet plus chaud, plus sec et plus ensoleillé que la normale, mais aussi les détails décadaires : l'amélioration vers un temps estival beau mais sans excès dès le 6 juillet jusqu'en fin de deuxième décade, l'arrivée d'un temps plus chaud encore mais lourd et orageux en troisième décade avant un refroidissement relatif en toute fin de mois. Bref, d'excellentes tendances saisonnières ce mois-ci pour MeteoBelgique.
Tendances saisonnières pour juillet 2013
(publiées le 30 juin pour nos abonnés Premium)
{jumi [staticfiles/climatology/saisos_fr.php][2013JUL][2013][JUL][1]}
Pas de gros changements dans nos tendances pour juillet 2013 par rapport à nos précédentes analyses du mois dernier. Commençant en demi-teinte et sous quelques pluies, la première décade s'améliorera au fur et à mesure que l'on se dirigera vers la seconde, seconde décade qui pourrait continuer sur cette lancée estivale.
En effet, dès le 5 ou 6 juillet, l'anticyclone des Açores devrait s'étendre et bien protéger nos régions. La présence de cet anticyclone se confirmera en seconde décade, avec un temps estival au menu. Une période de grosse chaleur est possible en fin de deuxième ou en début de troisième décade, mais le temps deviendra aussi plus lourd et orageux. En toute fin de mois, changement radical de programme : nous repasserons dans des courants nettement plus frais.