Vigilance météo
Vigilance météo

Flash du 25 juillet 2013 : vague de chaleur : c'est officiel

C'est officiel :
depuis ce 25 juillet 2013, la Belgique a connu sa première vague de chaleur depuis juillet 2010.


Premier jour de canicule le 21 juillet 2013, jour de la Fête Nationale, à Huy.

Elle sera suivie par 2 autres jours de températures supérieures à 30°C.

Photo : Jean-Louis Rondia

mb_hr_blue_ball.gif

 

Des températures caniculaires ou une vague de chaleur ?

Il est utile de rappeler certains termes que l'on emploie souvent, parfois à mauvais escient : il convient donc d'abord de rappeler ici quelques définitions.

Une vague de chaleur est définie en Belgique par la succession de minimum 5 jours de températures maximales supérieures à 25°C, dont au moins trois sont supérieures à 30°C. (Station de référence : Uccle)

Une journée de canicule est une journée durant laquelle la température est montée au dessus de 30°C, une journée d'été est une journée durant laquelle la température maximale a dépassé les 25°C.
On peut donc aussi reformuler la définition de vague de chaleur par une période comptant minimum 5 jours d'été successifs, parmi lesquels on retrouve au moins trois jours caniculaires.

A noter que le mot "Canicule" vient du latin Canicula, qui signifie « petite chienne », l'autre nom de l'étoile Sirius, la plus brillante des étoiles de la voûte céleste, dans la constellation du même nom.
A l'époque romaine, cette étoile se couchait et se levait en même temps que le Soleil (du 24 juillet au 24 août environ), faisant croire aux Anciens qu'il y avait un lien entre cette étoile et les grandes chaleurs.

Une dernière définition parfois utilisée aussi est celle de nuit tropicale : c'est une nuit durant laquelle la température minimale n'est pas descendue en dessous de 20°C. Actuellement, nous n'avons pas encore connu de nuit tropicale à Uccle en 2013 à ce jour.

mb_hr_blue_ball.gif

 

 La première vague de chaleur officielle en Belgique depuis juillet 2010.

Si elles ne sont pas rares, chez nous, les vagues de chaleur ne se présentent pas chaque année, la dernière enregistrée pour Uccle date de juillet 2010, et la précédente de juillet 2006; cette dernière fût d'ailleurs beaucoup plus forte que celle que nous avons connue jusqu'à présent : en juillet 2006, la seconde décade avait été très chaude, pour culminer sous une canicule extrême le 19 juillet : jamais, depuis le début des observations à Uccle en 1833, une température supérieure n'y avait été observée en juillet. On y a ainsi relevé une température de 36.2°C, balayant ainsi le record de 35.7°, déjà particulièrement remarquable.

Il faut dire que ce mois de juillet 2006 l'était particulièrement : avec 26 jours affichant des températures maximales supérieures à 25°C, dont 8 jours avec des températures supérieures à 30°C, juillet 2006 nous avait gratifié de  l'une des vagues de chaleur les plus impressionnantes jamais observées pour notre pays; celle de 2013 que l'ont vient de connaître étant nettement plus modérée; celle de juillet 2010 fut d'ailleurs elle aussi plus intense que celle de cette année (jusqu'à présent tout au moins) - edit du 27/7 : il y aura finalement une nuit tropicale la nuit du 25 au 26 juillet avec un minimum de 20.1°C à Uccle. -

Pour Uccle, la journée la plus chaude de cette vague de chaleur fut celle du 22 juillet avec 32.4°C, mais on a atteint 34.7°C à Schaffen et 33.8°C à Kleine Brogel, Tirlemont et Hastière.

mb_hr_blue_ball.gif

 

 Explication synoptique.

Si, depuis le 6 juillet, notre pays était baigné dans des conditions estivales, celles-ci furent sans excès, suite au placement d'un anticyclone très stable à proximité de nos régions drainant des courants continentaux du Nord-Est, très secs (il n'aura pas plu à Uccle du 3 au 23 juillet). Mais dès le jour de la fête Nationale, une dépression située au Sud-ouest des îles britanniques, associé à notre anticyclone qui en remontant vers le nord, vers la Norvège, a permis à de l'air tropical de s'engouffrer dans le couloir ainsi formé, permettant aux températures de s'envoler vers des valeurs caniculaires en journée les 21, 22 et 23 juillet, suivi de deux jours d'été (> 25°C) les 24 et 25 juillet, répondant de ce fait à la définition de vague de chaleur. Parallèlement à cela, les conditions sont devenues plus instables aussi avec dès le 22 juillet, l'apparition d'orages, surtout à l'est de notre pays.
 

mb_hr_blue_ball.gif

 

Prévisions pour la suite.

MeteoBelgique avait annoncé, dans ses tendances saisonnières en fin juin dernier, que la fin de la deuxième décade ou le début de la troisième décade de juillet connaîtraient une période de temps très chaud et lourd, après le temps estival et sec annoncé du 5 au 20 juillet, bien loin des prévisions alarmistes "d'année sans été" annoncés par certains !
Pour le futur proche, après encore quelques jours de fortes chaleurs et ponctués d'orages ces vendredi 26 et samedi 27 juillet, il semble bien que nous nous dirigeons vers une période aux températures plus conformes aux normales saisonnières dès la fin du week-end jusqu'à la fin du mois de juillet.
Pour la suite ? A suivre sur notre site ces prochains jours et semaines pour les prévisions classiques et pour nos abonnés Premium, les prévisions jusqu'à 12 jours ainsi que le nouveau compte-rendu mensuel des tendances saisonnières publié le 1er août prochain.

1409 visiteurs en ligne

A propos

Créé en 2001 par plusieurs passionnés de météorologie, MeteoBelgique n'a cessé de grandir et est rapidement devenu le site de référence en Belgique francophone fort de 20 années d'expérience dans les domaines des prévisions météorologiques, du réseau en temps réel et des analyses climatologiques.

Nous suivre

FacebookTwitter