Résumé août 2014
- Détails
- Publication : lundi 8 septembre 2014 13:28
- Écrit par : Philippe Mievis
La position des centres de pression et des masses d'air (à 850 hPa)
Période | Type de masse d'air | Cause |
du 1 au 10 |
Maritime |
Basses pressions Atlantiques ou GB, et anticyclone bloqué sur l'Allemagne |
du 11 ou 14 |
Maritime |
Basse pression mer du Nord |
du 15 au 16 |
Maritime |
Crête anticyclone Açores |
du 17 au 21 |
Maritime polaire |
Dépression Mer du Nord => Sud Scandinavie |
du 22 au 24 |
Maritime |
Dépression Mer du Nord => Scandinavie |
du 25 au 26 |
Maritime |
Dépression voisinage GB |
du 27 au 31 |
Maritime |
Dépressions Ouest de l'Irlande => Mer du Nord |
Bilan chiffré du mois
Quelques valeurs pour la station d'Uccle :
|
Température |
Précipitations en litres / m² (jours) |
Insolation |
Valeurs |
16.2 |
136.0 (21) |
149.8 |
Normales 1981-2010* |
18.0 |
79.3 (14.5) |
189.5 |
Ecart |
-1.8 |
56.7 (6.5) |
-39.7 |
* Note importante concernant les moyennes : à partir de janvier 2010, nous utliserons les moyennes de la période 1981-2010 qui feront office de normales, afin de mieux coller à la réalité récente du réchauffement climatique global.
Le bilan complet se trouve ici : Relevés pour août 2014.
Retrouvez aussi nos graphes mensuels de nos stations du réseau MeteoBelgique sur le lien ici.
Commentaire
Le mois d'août 2014 fut caractérisé par des températures très anormalement déficitaires (surtout dû aux températures maximales très exceptionnellement basses, la plus basse d'ailleurs de ces 30 dernières années), des précipitations anormalement supérieures aux moyennes mensuelles (en quantité et en fréquence), et une insolation anormalement déficitaire. (Station de référence : Uccle)
On retiendra aussi de ce mois le nombre anormalement élévé de nombre de jours d'orages (20 jours), mais surtout les épisodes tornadiques qui se sont succédé sur notre territoire, ainsi que sur le nord de la France, tout au long de ce mois.
Un arcus annonce l'arrivée d'orage dans la région de Biesme, le 3 août 2014...
En effet, après deux jours de temps estival - le premier août fut d'ailleurs le seul jour d'été du mois (température maximale supérieure à 25°C de ce mois à Uccle), avec un maximum de 26.2°C - les intempéries orageuses étaient de retour le 3 août. Si Uccle a été épargné, d'autres régions de la Capitale et les provinces de Brabant flamand, wallon et le Hainaut ont été touchées par les intempéries, avec de nombreuses inondations à la clé.
Après quelques jours de temps partagé entre périodes de soleil et averses sous des températures de saison, de fortes pluies et des tornades se sont abattues sur notre pays, en province de Liège, de Hainaut et de Luxembourg, en soirée du 8 août ou en première partie de la nuit.
Tornade en formation dans la région de Jalhay, le 8 août 2014.
Trois tornades ont donc touché le pays : la plus forte, dans l'entité de Manhay en province de Luxembourg. Elle est classée F2 sur l'échelle de Fujita. Les dégâts dans le village sont légion, une trentaine d'habitations ont été touchées : toitures arrachées, arbres étêtés, abris de jardins renversés, tôles de toits de remises envolés etc.
La seconde a été observée dans l'entité de Jalhay en province de Liège. Il s'agirait ici d'une F1. C'est l'axe Malchamps, Wayai, Arzelier, sur la localité de Sart qui a été particulièrement touché. Au moins 5 ou 6 toitures ont été endommagées. Un arbre est même tombé sur une maison à Wayai. Des arbres ont été arrachés et l'un d'eux est tombé sur une ligne haute-tension, occasionnant une importante coupure de courant à Wayai.
Enfin la dernière tornade a été observée en Brabant Wallon, à Glimes-Jauchelette, dont l'intensité a été estimée au niveau F1 de l'échelle de Fujita. ici aussi des toitures (une quinzaine) ont été endommagées par le passage de la tornade.
Des dégâts ont aussi été constatés également dans le Limbourg et le Brabant Flamand, mais là, à première vue, il ne s'agit là pas de phénomènes tornadiques.
Une deuxième journée de tornades a eu lieu le 10 août. Associés à un front d'orages qui a traversé le territoire belge d'ouest en est, des phénomènes locaux violents ont été observés : pluies diluviennes, rafales de vent violent, et nous le disions ci-avant, des phénomènes tornadiques.
Une première tornade a été observée à Gozée (province de Hainaut), estimée F1.
Une seconde tornade a touché Ligny et les environs (province de Namur); ici aussi l'intensité a été estimée au niveau F1.
Deux phénomènes venteux ayant causé des dégâts sont à ajouter à cette liste, sans doute également associés à des tornades : Marbay, en province de Luxembourg et Waret-L'Evêque (près de Héron, en province de Namur).
Pour tous ces phénomènes tornadiques, les dégâts ne varient guère : arbres et toitures arrachés, vitres explosées, abris et mobilier de jardin emportés...
Une tornade photogénique de Ligny photographiée à Sombreffe, le 10 août 2014...
Tout au long de la seconde décade qui suivit, les températures, de saison ou légèrement supérieures aux normes tout au long de la première décade, commencèrent à fléchir, pour atteindre des températures très froides pour la saison le 20 août, date à laquelle le minima du mois a été enregistré pour la plupart des stations du Royaume. A Uccle, ce fut la valeur 8.0°C qui fut enregistré; à Elsenborn, la température sous abri est descendue jusqu'à 0.8°C. Les maxima resteront largement sous les normales saisonnières, puisqu'il n'a pas fait plus chaud que 16.2°C à Uccle ou 12.7°C au mont-Rigi. Nous étions clairement dans de l'air maritime d'origine polaire.
Cette seconde décade ne fut pas de tout repos : les précipitations furent fréquentes et parfois intenses. Le 13 août, c'était le sud-est du pays qui était touché (Gaume) sous des températures très fraîches; le 14 ce fut au tour de la région tournésienne, les orages y ont provoqué de nombreuses inondations.
Le 15 août, un autre phénomène devait toucher la côte Belge à Zeebruges : il s'agit d'une trombe marine qui s'est formée au dessus de la mer du Nord, sans doute aidée dans sa formation par la température de la mer, nettement plus élevée que la normale. Celle-ci a atteint la côte à Zeebruges, où quelques dégâts sur la plage ont été signalés (cabines de plage renversées), avant de rapidement se dissiper.
A noter que le 15 août, plusieurs tornades ont été observées dans le département du Pas-de-Calais, en France, pas trop loin de nos frontières (Lallaing, Rejet de Beaulieu).
Le temps instable ne nous quitta pas pour la fin de cette seconde décade. Le 20 août, c'est la capitale qui fut touchée par les orages, s'organisant en ligne de grains, avec un petit 10 mm enregistré au pluviomètre. A noter, au passage de ce pseudo-front, la baisse brutale des températures avec 16.8°C à Uccle à 15h (heure du maxima de la journée) et seulement 11.8°C à 17h, soit une perte de 5°C en deux heures.
Le dernier épisode tornadique du mois pour le territoire belge eu lieu le 22 août (il y eu encore des tornades en Pas-de Calais les 19 et 20 août, et le 22 août).
Deux tornades ont été observées : une en Flandre, à Zwijnaarde, près de Gand (province de Flandre orientale) et l'autre en Wallonie, à Leuze, près de Ath, en province de Hainaut. Ces deux tornades ont été estimées à F0 pour Zwijnaarde et sans doute F1 pour Leuze.
Les 25 et 26 août furent particulièrement pluvieux et des cotes pluviométriques importantes ont été enregistrées sur le pays ( à l'exception du sud du pays a lui été plutôt épargné par ces averses.) :
voici le cumul sur 48h :
Chièvres : 80,0 mm
La Hestre : 77,3 mm
Semmerzake : 74,0 mm
Bierset : 73,4 mm
Beauvechain : 64,0 mm
Moerbeke : 62,7 mm
Coxyde : 62,1 mm
Les derniers jours du mois furent enfin plus chauds : le 27 août 2014, la température a atteint 20,5°C à Uccle, ce qui a mis fin à une série de 13 jours consécutifs durant lesquels la température n’avait plus atteint les 20°C.
C’est très rare d’avoir une aussi longue période où l’été s’inscrit aux abonnés absents. Même le mois de juillet parfaitement pourri de 2000 n’a pas réussi un tel exploit. En août, il faut remonter à 1963 pour trouver une série plus longue encore avec des maxima inférieurs à 20°C. Cette année-là, la température n’a plus atteint 20°C pendant 17 jours consécutifs, du 15 au 31 août, dans le cadre d’un mois parfaitement pourri avec seulement 106h55 d’insolation et une moyenne mensuelle de 15,3°C.
Écart aux normales des températures et précipitations pour l'Europe occidentale.
Écart des températures moyennes mensuelles par rapport aux normales (en °C)
Pourcentages des précipitations mensuelles par rapport à la normale (100)
Source : NOAA
Comparaison avec nos tendances saisonnières.
Si nous avions bien prévu un mois d'août encore bien instable et aux précipitations excédentaires, la température fut largement sur-évaluée. L'amélioration prévue fin de mois n'arrivera que... le premier septembre. Un résultat en demi-teinte pour nos tendances saisonnières de ce mois d'août.
Tendances saisonnières pour août 14
(publiées le 31 juillet pour nos abonnés Premium)
{jumi [staticfiles/climatology/saisos_fr.php][2014AUG][2014][AUG][1]}
Sur le fond, pas de réels changements pour ce mois d'août 2014 par rapport à nos dernières tendances saisonnières. Août devrait comme les deux premiers mois de l'été qui l'ont précédé être en excédent thermique... mais aussi pluviométrique, alors que le mois dernier on voyait le mois d'août enfin en léger déficit.
La première décade verra un temps aux températures légèrement supérieures aux normales saisonnières, mais sans excès. Des épisodes pluvio-orageux devraient de temps à autre ternir l'impression estivale, comme ce fut le cas également lors de cette dernière décade de juillet.
La seconde décade devrait voir l'arrivée d'un temps plus variable, alternant périodes douces et d'autres plus fraîches, avec des pluies et des orages souvent présents.
Enfin, la dernière décade du mois verra une amélioration sensible des conditions atmosphériques avec le retour d'un temps plus chaud et plus calme aux belles périodes ensoleillées.