Flash du 26 septembre 2024 : deux tornades parfaitement inattendues
- Détails
- Publication : samedi 28 septembre 2024 09:54
- Écrit par : Robert Vilmos
Ce jeudi 26 septembre 2024, malgré un contexte météorologique fort perturbé, les deux tornades qui se sont produites en début de soirée, entre 17h45 et 18h15 ont malgré tout créé la surprise.
Crédit photo : Geoffrey Maillard du collectif Belgorage.
La première tornade (photo ci-dessus) a parcouru près de 8 kilomètres dans l’extrême est du Brabant flamand. Elle est née tout près de Linter, est passée par Budingen et s’est dissipée en pleine campagne, un peu au sud de Raasbeek, déjà au Limbourg. Elle était parfois visible même de loin.
La seconde tornade a concerné Beauvechain en parcourant 8 kilomètres également et en se formant au nord-est de Grez-Doiceau pour passer au sud, puis à l’est de Beauvechain (quartier des Burettes) et terminer sa course quelque part entre Honsem et Meldert. On est là aux confins entre le Brabant wallon et le Brabant flamand. Cette tornade-là était en grande partie masquée par un rideau de pluie. Ce qui ne l’a pas empêchée de faire pas mal de dégâts avec un niveau F2 sur l'échelle de Fujita atteint au quartier des Burettes. Au total, 18 maisons ont été touchées et il a fallu reloger 6 familles.
Contexte météorologique général
Après un dernier réveil de l’été entre le 17 et le 21 septembre, avec du temps ensoleillé et très doux, voire assez chaud (jusqu’à 26,3°C le 21 à Koersel), le temps s’est dégradé avec nuages, pluies et températures automnales. En effet, l’anticyclone qui nous a valu le beau temps s’est éloigné vers le nord-est, laissant la place libre aux courants atlantiques. Ces courants ont rapidement pris une tendance fortement dépressionnaire, avec une augmentation rapide du vent et des précipitations.
Les 25 et 26, notre pays passe sous l’influence de plus en plus directe de la dépression de tempête « Aitor » qui, le 25 à midi, se trouve sur l’Océan au sud-ouest de l’Irlande et qui reste dans les parages de l’Angleterre durant la journée du 26.
Source : KNMI
Déroulement de la journée du 26 septembre 2024
Après le passage d’un front froid en seconde partie de nuit, notre pays se retrouve dans l’air post-frontal dans le cadre d’une traîne particulièrement active. Cette activité est renforcée par une ondulation dans le front froid, qui se voit littéralement dédoublé par une autre perturbation frontale quasi-parallèle.
Source : KNMI
Dans cette configuration, un vent assez soutenu de sud-ouest achemine un air maritime à nouveau un peu plus doux pendant que l’air reste frais dans les moyennes couches de l’atmosphère, ce qui crée une forte instabilité notamment dans les étages inférieurs de l’atmosphère.
Le temps est donc variable tout au long de la journée, avec des cumulonimbus porteurs d’averses, parfois fortes, et des éclaircies pouvant être belles, avec cumulus plus modestes et plus épars. En dehors de cela, on observe les habituels stratocumulus et cumulus fractus, surtout dans le parage des averses.
Webcam MB – Le Coq – 26 septembre 2024 à 15h54
Webcam MB – Liers – 26 septembre 2024 à 15h58
Le sud du pays connaît un temps plus couvert, avec altostratus, stratocumulus et évolutions jusqu’au nimbostratus.
Webcam BMCB – Mettet – 26 septembre 2024 à 13h46
L’activité orageuse est bien présente aussi sur le pays. Les premiers orages éclatent au large de la Côte Belge vers 13 heures (nuage particulièrement noir visible depuis Le Coq), puis d’autres orages venus de France abordent le Hainaut vers 16 heures. Ces orages se propagent ensuite à toute la partie occidentale et centrale du pays et persistent parfois jusqu’en soirée.
Webcam MB – Le Coq – 26 septembre 2024 à 13h10
Les températures maximales sont assez élevées pour une fin septembre, notamment sur l’ouest du pays (20,9°C à Middelkerke ; 20,7°C à Passendaele et 20,6°C à Beitem). Ailleurs, on note généralement 19 à 20°C en plaine et 13 à 15°C sur les hauteurs.
Les précipitations sont parfois conséquentes : Koersel relève 22,6 mm et Bièvre, 20,2 mm.
L’est du Brabant flamand et du Brabant wallon à la loupe
Le temps cette région n’est pas très différent de celui du reste de la Belgique (sud excepté). Les températures atteignent 19 à 20°C au moment le plus chaud (19,0°C à la Base de Beauvechain).
La journée commence sous un ciel bleu, avec quelques fractus, mais bien vite, le ciel devient de plus en plus nuageux, d’abord avec des stratocumulus, puis avec des nuages convectifs menaçants, accompagnés de pas mal de fractus. L’après-midi, de belles éclaircies se développent avec en moyenne quelques 4/8 de cumulus souvent mediocris. Vers la deuxième moitié de l’après-midi, l’instabilité reprend avec des ciels parfois très menaçants, des averses certes faibles mais des coups de vents et… la formation de deux tornades !
Webcam Meteo Horizon – Lathuy – Déroulement de la journée du 26 septembre 2024
Penchons-nous à présent sur le vent. Tout au long de la journée, nous avons un vent soutenu de sud à sud-ouest, avec une tendance plus vers le sud-ouest que vers le sud. Peu avant 18 heures cependant, une anomalie se forme dans l’écoulement de l’air sur assez mince bande s’étendant du centre au nord du pays. Là, les vents se mettent soudain à souffler de sud, voire de sud-sud-est, comme s’il y avait l’amorce d’une méso-dépression. Ceci n’est peut-être pas étranger aux tornades.
Source de la carte : Kachelmann Wetter
Quant aux précipitations, la tornade flamande s’accompagne de bien peu de précipitations. Près de son parcours, les stations météo privées relèvent, sous l’averse, 0,8 mm à Oplinter (17h35-17h45) ; 0,8 mm à Linter (17h35-17h50) et 0,8 mm à Budingen (17h50-18h05).
La tornade de Beauvechain connaît des précipitations plus irrégulières. Les stations privées notent 1,3 mm à Grez-Doiceau (17h55-18h00) ; 5,1 mm à Beauvechain (17h55-18h05) et 1,3 mm à Meldert (18h00-18h10). Il convient de noter que les 5,1 mm de Beauvechain, tombés en 10 minutes seulement, constituent une solide averse.
Conclusions
Revenons au vent et à la carte de 18h de ci-dessus.
Et comparons à présent à ce que prévoyait le modèle WRF-MMM (run de 14h L.T.).
Vents de surface prévus pour 17, 18 et 19h – source : Météociel
Nous voyons que, même si la forme, le timing et la localisation ne correspondent pas tout à fait, une discontinuité des vents de surface, avec formation d’une ligne de convergence, était bel et bien prévue par le modèle WRF MMM.
Le modèle Arôme prévoyait une déviation des vents beaucoup plus ressemblante avec un timing plus correct mais… sur l’ouest du pays. Le modèle ICON-D2, qui dispose d’un run à 17h L.T., prévoyait bien quelque chose au bon endroit à la bonne heure, dans un ensemble assez proche de la réalité. Mais il y a des divergences dans les détails. Notamment aucune tendance sud-sud-est n’y apparaît dans les vents. Or, si l’on compare aux vents au niveau 700 hPa, les cisaillements directionnels sont plutôt modestes, sauf là où les vents tendent vers le sud-sud-est.
l
Vents de surface prévus pour 18h – source : Météociel
Nous pouvons en déduire que les cisaillements « tournants », propices à la formation de tornades, n’étaient présents que très localement. Les modèles avaient bien « envisagé » la chose, mais sans être assez précis pour prévoir un risque de tornades au bon endroit.
Au niveau de l’instabilité des basses couches, la température au niveau 850 hPa tournait autour des 9°C pour des températures de l’ordre de 19°C à l’est des Brabant, vers les 100 mètres d’altitude. En tenant compte de la basse altitude du niveau 850 hPa (vers 1300 mètres), nous avons une décroissance de 10°C sur 1200 mètres, ce qui n’est pas si mal pour une fin septembre. Du côté ouest, cette décroissance atteignait même 11 voire 12°C, et c’est là aussi qu’il y a eu le plus d’orages.
Au vu de ce qui précède, nous voyons que les conditions étaient localement propices à la formation de tornades. Nous avons donc une esquisse d'explication, mais pas l'Explication avec un grand E. Les tornades conserveront encore longtemps leur mystère et leur imprévisibilité.
Le cas du 26 septembre 2024 nécessite encore bien des recherches et des investigations. D'autres éléments, alors, pourraient un peu mieux éclairer certaines choses, mais la question de savoir pourquoi la tornade s'est produite à l’endroit X à l’heure Y n'aura jamais de réponse irréfutable.