Vigilance météo
Vigilance météo

Tendances pour l'automne 2024 : 2ème analyse

Tendances saisonnières pour les trois prochains mois : après 12 mois à la pluviométrie supérieure à la normale, qu'en sera-t-il pour la suite ? Un temps plus sec est-il en vue ? Comment sera la fin de cet automne ? Du froid précoce est-il en vue ou la douceur sera présente ?
Voici notre seconde analyse pour cet automne 2024.
 

Préambule

Septembre 2024 s'est déroulé globalement selon le scénario prévu avec une première décade chaude et orageuse, une seconde partie plus fraîche mais plus calme, avant un nouveau réchauffement et le retour des perturbations en dernière partie. Seule la toute fin de mois fut finalement à nouveau (nettement) plus fraîche, seule discordance avec ce qui avait été annoncé.

Voir aussi :
Bilan climatologique de septembre 2024
Archivage de nos anciennes tendances saisonnières de 2024

Un  an ! Un an que pour tous les mois à Uccle la quantité de précipitations mesurée a été supérieure aux normales. C'est tout à fait inédit, nous l'avions déjà évoqué.

Lors des précédentes analyses, il avait été annoncé qu'octobre pourrait enfin être plus sec et plus ensoleillé, mais ce ne sera vraisemblablement pas le cas.{Lire la suite


Octobre 2024

  Un mois fort variable.
Température
+ 0.4°C
Conforme à la normale
Précipitations
+ 20%
Légèrement supérieure à la normale
Insolation
- 0%
Conforme à la normale
Resumé 1ère décade 2ème décade 3ème décade
Type de temps
Température
Fiabilité : Haute

 Comme déjà évoqué dans les préambules de nos tendances saisonnières de ces derniers mois (voir aussi ci-dessus), les anciens cyclones tropicaux en fin de vie vont interférer avec la circulation classique de nos dépressions. Ce sera le cas déjà en fin de première décade avec l'arrivée des restes de l'ouragan Kirk, mais cela risque de se reproduire encore tout au long de ce mois, avec comme conséquence un temps très variable tout au long de ce mois, ce qui rend difficile de donner une nette tendance par décade.
Ainsi en première décade on devrait passer d'un début assez frais à une fin plutôt douce mais perturbée, avant un nouveau refroidissement en seconde décade et à nouveau une tendance plus douce ensuite, mais toujours assez perturbée. Durant tout le mois, on se méfiera des jours sous influence dépressionnaire, particulièrement ceux dopés par les restes des tempêtes extra-tropicales qui frôleront nos régions : les quantités de pluie et la vitesse des rafales de vent seraient alors à surveiller.

Les précipitations, contrairement à ce qui avait été annoncé les mois précédents, pourraient être supérieures aux normales une fois encore pour ce mois d'octobre. La température devrait être relativement proche des normales pour ce mois, malgré les disparités dont on vient de parler ci-dessus. L'insolation aussi devrait être proche des normales. {Lire la suite


 

Novembre et Décembre 2024

Le saviez-vous? Avec MeteoBelgique Premium, vous pourriez consulter nos tendances saisonnières détaillées pour les 3 prochains mois. 


Information complémentaire

Nos tendances saisonnières représentent les déviations moyennes prévues sur la période pour notre pays. Des variations locales significatives peuvent cependant être observées. Même si elles montrent des progrès constants depuis quelques années, les tendances saisonnières restent encore incertaines. De ce fait, tenez compte des indices de fiabilité annoncés avant d'employer ces tendances pour la planification de vos activités liées à la météo.

Voir aussi : A propos de l'élaboration de nos tendances saisonnières

Prochaine mise à jour : aux environs du 1er novembre 2024.
Depuis le mois de janvier 2021, les normales prises pour référence sont celles de la période 1991-2020.

1354 visiteurs en ligne

A propos

Créé en 2001 par plusieurs passionnés de météorologie, MeteoBelgique n'a cessé de grandir et est rapidement devenu le site de référence en Belgique francophone fort de 20 années d'expérience dans les domaines des prévisions météorologiques, du réseau en temps réel et des analyses climatologiques.

Nous suivre

FacebookTwitter