Vigilance météo
Vigilance météo

Tendances pour l'été 2024 : 4ème analyse

Tendances saisonnières pour les trois prochains mois : le mois de juillet a continué sur la lancée de juin : des journées instables où la chaleur n'aura pas réussi à s'imposer durablement, rapidement contrecarrée par des orages.
Sommes-nous condamnés à poursuivre sur cette tendance pour la suite et fin de l'été ?
Voici notre dernière analyse pour l'été 2024.
 

Préambule

Ce mois de juillet 2024 fut conforme avec ce qui a été annoncé : températures proches des normales, aux précipitations légèrement supérieures à la normale. L'insolation est finalement arrivée presqu'à la valeur moyenne normale d'un mois de juillet, grâce aux derniers jours du mois. Le détail décadaire correspond aussi avec une première décade fraîche et perturbée, une seconde plus conforme aux normales saisonnières avec le retour des orages. La toute partie du mois fut plus calme et plus chaude comme annoncé aussi.

Voir aussi :
Bilan climatologique de juillet 2024

La relative amélioration de cette fin juillet se prolongera-t-elle en août ?
Il est vrai que les deux premiers mois de l'été météorologique, juin et juillet, n'ont été que rarement à la fête : le temps estival n'a pas été souvent au rendez-vous, ou alors de manière furtive sans pouvoir se maintenir sur la durée ; se terminant souvent en dégradations pluvio-orageuses, souvent marquées.... Lire la suite


 

Août 2024

  Très perturbé encore au début, plus sec ensuite.
Température
+ 1.2°C
Légèrement supérieure à la normale
Précipitations
+ 25%
Légèrement supérieure à la normale
Insolation
- 0%
Conforme à la normale
Resumé 1ère décade 2ème décade 3ème décade
Type de temps
Température
Fiabilité : Haute

 Le mois d'août devrait être plus chaud que la normale, mais malheureusement plus pluvieux que la normale également. Les premiers jours du mois verront d'intenses précipitations, après les quelques jours de chaleur et de temps estival que nous avons connu fin juillet. Les températures devraient cependant rester un peu au-dessus des moyennes saisonnières durant cette première décade, principalement les températures minimales.

La fin de cette première décade et la seconde devraient être un peu moins perturbées avec des températures proches des normales, avant un retour de conditions plus chaudes, mais parfois instables, avec orages, en dernière partie de mois. Un air de déjà vu cet été...Lire la suite

 

Septembre et Octobre 2024

Le saviez-vous? Avec MeteoBelgique Premium, vous pourriez consulter nos tendances saisonnières détaillées pour les 3 prochains mois.


Information complémentaire

Nos tendances saisonnières représentent les déviations moyennes prévues sur la période pour notre pays. Des variations locales significatives peuvent cependant être observées. Même si elles montrent des progrès constants depuis quelques années, les tendances saisonnières restent encore incertaines. De ce fait, tenez compte des indices de fiabilité annoncés avant d'employer ces tendances pour la planification de vos activités liées à la météo.

Voir aussi : A propos de l'élaboration de nos tendances saisonnières

Prochaine mise à jour : aux environs du 1er septembre 2024.
Depuis le mois de janvier 2021, les normales prises pour référence sont celles de la période 1991-2020.


1124 visiteurs en ligne

A propos

Créé en 2001 par plusieurs passionnés de météorologie, MeteoBelgique n'a cessé de grandir et est rapidement devenu le site de référence en Belgique francophone fort de 20 années d'expérience dans les domaines des prévisions météorologiques, du réseau en temps réel et des analyses climatologiques.

Nous suivre

FacebookTwitter