Vigilance météo
Vigilance météo

Tendances pour l'été 2022 : 3ème analyse

Tendances saisonnières pour les trois prochains mois : 
 Voici notre troisième et dernière analyse pour l'été 2022 : le premier mois de l'été météorologique a été conforme a ce que nous avions annoncé. Quelle est la suite des tendances pour cet été 2022 ? 

Préambule

- voir nos dernières tendances saisonnières ici -

Comme prévu, après une première moitié de mois plutôt fraîche et mitigée, la chaleur nous est revenue après le 15, en seconde partie de mois. La barre des 30°C fut dépassée comme prévu (le 18) et les orages ont été souvent présents en seconde partie de mois, même s'ils ont souvent été plutôt modérés. Une insolation légèrement excédentaire et une pluviométrie qui aura été fort variable d'une région à l'autre, selon les orages, comme annoncé. Seules les températures de la dernière décade, même si elles furent plus élevées que la normale, ne furent cependant pas aussi élevées que l'on le pensait il y a un mois lors de nos dernières tendances saisonnières. Cependant, ce fut une fois de plus une belle prévision saisonnière proposée par MeteoBelgique pour ce mois de juin.

Voir aussi : 
Bilan climatologique de juin 2022

 Pour juillet, nous annoncions un temps d'été à la Belge lors de nos précédentes analyses. Ceci dit un temps d'été à la Belge n'est pas un été pourri, mais un été tel que nous le connaiss(i)ons sous nos latitudes : un temps sans chaleur excessive, aux conditions météorologiques assez variables entre averses et périodes plus chaudes quand l'anticyclone des Açores s'étend jusqu'à nos régions.

Et qu'en est-il justement pour la suite de cet été pour ce mois de juillet et d'août finalement ? Nous avions évoqué l'incertitude le mois dernier pour ces deux mois, étant donné que nous étions, selon les modèles, à la limite entre les masses d'air fraîches et humides du nord de l'Europe et celles chaudes et sèches du sud du continent.
Cependant la synoptique a changé, nous devrions être finalement souvent sous l'influence de régimes anticycloniques. Pour ce mois de juillet,... Lire la suite


{jumi [staticfiles/climatology/seasonal.php][2022JUL][2022][JUL]}

 Comme annoncé dans le préambule, changement de la synoptique générale des centres d'action, avec une plus grande influence que prévue des anticyclones : atlantique d'abord, scandinave ensuite. Conséquence : une refonte complète de nos tendances saisonnières pour ce mois de juillet 2022 qui devrait être finalement plus beau, plus sec et plus ensoleillé que prévu.

Il faudra cependant avoir un peu de patience pour ce début de mois. L'anticyclone des Açores s'étendra jusqu'aux iles britanniques, mais l'air qui nous atteindra sera plutôt assez frais. En cours de seconde décade, on devrait avoir un anticyclone (blocage scandinave ?) mieux placé qui devrait nous gratifier de masses d'air continentales, nettement plus chaudes. Un temps estival devrait nous concerner en cours de seconde décade et pourrait se maintenir jusqu'en fin de mois de juillet. Les derniers jours du mois pourraient être sous l'influences de masses d'air plus instables avec un temps lourd et orageux. Lire la suite


Août et septembre 2022

Le saviez-vous? Avec MeteoBelgique Premium, vous pourriez consulter nos tendances saisonnières détaillées pour les 3 prochains mois.

{jumi [staticfiles/climatology/saiso_premium.php]}


Information complémentaire

Nos tendances saisonnières représentent les déviations moyennes prévues sur la période pour notre pays. Des variations locales significatives peuvent cependant être observées. Même si elles montrent des progrès constants depuis quelques années, les tendances saisonnières restent encore incertaines. De ce fait, tenez compte des indices de fiabilité annoncés avant d'employer ces tendances pour la planification de vos activités liées à la météo.

Voir aussi : A propos de l'élaboration de nos tendances saisonnières

Prochaine mise à jour : aux environs du 1er août 2022.

Depuis le mois de janvier 2021, les normales prises pour référence sont celles de la période 1991-2020.

 
 

1992 visiteurs en ligne

A propos

Créé en 2001 par plusieurs passionnés de météorologie, MeteoBelgique n'a cessé de grandir et est rapidement devenu le site de référence en Belgique francophone fort de 20 années d'expérience dans les domaines des prévisions météorologiques, du réseau en temps réel et des analyses climatologiques.

Nous suivre

FacebookTwitter