Tendances pour le printemps 2022 - 3ème analyse
- Détails
- Publication : dimanche 3 avril 2022 06:30
- Écrit par : Philippe Mievis
Voici notre troisième analyse pour ce printemps 2022.
Préambule
Cela fait 3 mois maintenant que nous avions prévu ce mois de mars 2022 sec et ensoleillé. Nous le confirmions encore le mois dernier, avec en prime des températures aussi au dessus des normales saisonnières. Une première décade ensoleillée mais fraîche, une seconde plus douce mais assez mitigée, une dernière à nouveau douce mais avec le retour d'un soleil généreux : tout fut bien au rendez-vous pour laisser de ce mois de mars, comme prévu, un souvenir d'un mois déjà bien printanier !
Voir aussi :
Bilan climatologique de mars 2022
Pour avril, nous le voyions comme plus mitigé, surtout en première partie, et moins printanier que mars. De toute façon, après un mois de mars comme on vient de connaître, quasiment n'importe quel mois d'avril aura l'air plus insipide, si on excepte des mois d'avril exceptionnels comme avril 2007 ou avril 2011...
Et la transition vers avril sera nette, tranchée et rude ! Ce ne sera pas moins que la neige et le froid qui nous attendent les premiers jours d'avril, avant un radoucissement et un temps plus variable ensuite. Il faudra attendre... Lire la suite
{jumi [staticfiles/climatology/seasonal.php][2022APR][2022][APR]}
Confirmation donc de notre précédente analyse : avril 2022 serait un mois plus variable que mars, plus mitigé dans sa première partie; ensuite plus calme, plus doux et plus sec dans sa dernière décade. Après un début où le froid et la neige seront présents, même en basse et moyenne Belgique, le retour de températures proches des normales saisonnières est à attendre pour la seconde partie de cette première décade, et aussi d'ailleurs pour la seconde décade. Le retour de perturbations actives sera à l'ordre du jour du 5 au 12 avril environ. Ensuite, même si le temps restera bien variable, la suite seconde décade devrait déjà être moins arrosée et le soleil plus présent.
A priori, ce serait pour la troisième décade que les nouvelles devraient être les meilleures avec à nouveau une situation de blocage anticyclonique qui nous donnera un temps souvent bien ensoleillé et aux températures supérieures aux normales saisonnières : le temps printanier devrait donc être de retour.
Mai et Juin 2022
{jumi [staticfiles/climatology/saiso_premium.php]}
Information complémentaire
Nos tendances saisonnières représentent les déviations moyennes prévues sur la période pour notre pays. Des variations locales significatives peuvent cependant être observées. Même si elles montrent des progrès constants depuis quelques années, les tendances saisonnières restent encore incertaines. De ce fait, tenez compte des indices de fiabilité annoncés avant d'employer ces tendances pour la planification de vos activités liées à la météo.
Voir aussi : A propos de l'élaboration de nos tendances saisonnières
Mise à jour : 3 avril 2022
Prochaine mise à jour : aux environs du 30 avril 2022.