Flash du 5 février 2013 : "Tornade" en Flandre ?
- Détails
- Publication : mardi 5 février 2013 14:09
- Écrit par : Philippe Mievis
On a observé en fin de nuit, vers 5h, ce 5 février 2013 d'importants dégâts dus à de puissantes rafales de vent dans les provinces de Flandre Orientale et Occidentale, particulièrement sur le territoire des communes de Meulebeke et Oosterzele. Des dizaines d'habitations de ces deux communes ont été particulièrement touchées.
Que s'est-il passé ?
En fin de nuit des courants très froids en altitude ont atteint notre pays. Associé à cela, un puissant courant jet en altitude était présent à proximité de nos régions.
Tous les ingrédients étaient présents pour donner une situation particulièrement puissante localement :
Un front très instable, souvent orageux, est passé sur notre pays de l'Ouest vers l'Est, il a été particulièrement actif en Flandre, où il était accompagné de rafales descendantes (downburst en anglais, voir ci-dessous), particulièrement puissantes dans les communes de Meulebeke et d'Oosterzele; dans cette dernière commune, il n'y a à présent plus aucun doute qu'un phénomène tornadique soit à l'origine des dégâts -voir ci-dessous-; ailleurs, ce sont des chutes de grêles, des orages ou des averses intenses qui ont été observées lors du passage du front. A noter qu'on voit bien dans le réseau de nos stations l'augmentation temporaire et significative du vent lors du passage de ce front.
Relevés de la station MeteoBelgique de Wingene, proche de la zone sinistrée.
En cette station, on remarque la brusque augmentation du vent (rafale de 77.2 km/h à 5h47)
accompagné d'une chute de température au passage du front.
Tornades et micro-rafales, quelle différence ?
Sur base des éléments actuels, il semble que les dégâts observés soient dus à des rafales descendantes, (downbursts) et non à une tornade, mais ce sera à confirmer dans les jours qui viennent sur base des analyses des images radar et des enquêtes sur place.
Une rafale descendante est un courant aérien descendant intense sous un orage, dont l'écrasement en surface produit des vents violents, divergents et turbulents.
On confond souvent les rafales descendantes et les tornades en raison de l’ampleur des dommages qu’elles engendrent. Il existe cependant des différences fondamentales (Source : Wikipedia) :
- Une tornade est formée par de l'air en rotation et en ascension. Il y aura donc des signes de rotation dans la zone de dégâts comme des arbres tordus. Les débris se retrouveront également dans des directions diverses dans et en bordure du corridor, selon le flanc du tourbillon qui les a fauchés. Les arbres ou structures seront souvent sectionnés à quelques mètres du sol dans le corridor de dommages ;
- Une rafale descendante se caractérise par le fait que de l’air, qui n’est pas en rotation, se précipite vers la surface de la terre jusqu'à plus de 200 kilomètres à l’heure. Les vents qui accompagnent ce phénomène touchent une région limitée et ne durent que quelques minutes à peine. Les objets seront donc tous soufflés dans la même direction, celle où se dirige la rafale.
en rouge-rose sur les régions concernées en haut de la photo.
Mise à jour du 9 février 2012 : nouveaux éléments
Sur base de ces éléments, ce serait la tornade la plus sévère observée sur notre territoire depuis 5 ans jour pour jour, le 5 février 2008, à Lier près d'Anvers, classée F2.