L'hiver de retour en Belgique
- Détails
- Publication : samedi 12 janvier 2013 09:09
- Écrit par : Xavier Lizin
Après une longue période marquée par la douceur et la pluie, un brutal changement de temps va s’opérer ce week-end. En effet une puissante crête sur l’océan s’est développée loin vers le nord et à fini par créer un anticyclone sur la Scandinavie avec l’instauration progressive d’un flux continental du nord-est. |
Un week-end froid et relativement lumineux.
Dans un premier temps, nous connaitrons un week-end froid avec des gelées généralisées la nuit et des températures légèrement positives samedi mais ne dépassant plus les 0° en journée pour dimanche. Quelques flocons sont possibles le long de la frontière française mais aucune accumulation significative n’est attendue durant cet épisode. A noter que la journée de Lundi sera particulièrement froide avec des gelées localement fortes au petit matin.
Vers un conflit des masses d’air pour la semaine prochaine ?
Après l'installation de conditions hivernales sur nos régions, la prévision s'affine pour la semaine prochaine. En effet, notre pays se trouvera en limite de plusieurs influences, d'une part de l'air océanique sur le proche-Atlantique et d'autre part un flux continental très froid en direction de l'Europe Centrale.
C’est la journée de mardi qu’il conviendra de surveiller. En effet, une perturbation pourrait traverser notre pays et au contact de cet air froid, les précipitations se transformeraient en neige sur la majorité du pays. Une accumulation de plusieurs centimètres de neige serait donc possible, n’hésitez pas à suivre l’actualisation de nos prévisions sur notre site.
Un froid durable ?
La plupart de modèles numériques confirment que l’épisode de froid perdurera au moins jusqu’au week-end prochain. Il faut donc s’attendre à une semaine hivernale , les températures restant souvent bloquées sous 0° même en journée. Il est donc probable que la Belgique connaisse sa première vague de froid de l’hiver 2012-2013.