Degrés-jours
- Détails
- Publication : lundi 4 octobre 2010 05:13
- Écrit par : Xavier Lizin
L'évaluation de la demande en énergie nécessite la prise en compte de l'écart de température entre l'ambiance intérieure et l'extérieur.
Les degrés-jours donnent une image du profil moyen des besoins en chauffage d’une habitation en Belgique. Pour un jour donné, les degrés-jours utilisés sont égaux à la différence entre 16,5 °C et la température moyenne mesurée à Uccle.
Si par exemple la température moyenne d’un jour a été de - 1°C, le nombre de degrés-jours pour cette journée est de 17,5°C (DJ=16,5--1). Si la température moyenne d’une journée est supérieure à 16,5°C, on prend la valeur 0.
Afin de tenir compte de l’inertie thermique des bâtiments et d’ainsi mieux refléter les besoins réels en chauffage, on calcule les 'degrés-jours équivalents' en prenant aussi en considération les degrés-jours des 2 journées précédentes, selon un coefficient dégressif.
Ce sont ces valeurs journalières, ainsi que le total de degrés-jours pour le mois, en comparaison avec les normales mensuelles, qui vous sont proposées à présent dans votre abonnement Premium. Un outil très pratique pour comparer vos dépenses de chauffage d'une année à l'autre en tenant compte des rigueurs du climat !