Vigilance météo
Vigilance météo

Mise à jour 21/4 : Evolution du nuage de cendre sur la Belgique

L'éruption du volcan islandais se poursuivait en ce début de semaine avec toutefois une diminution de l'intensité. Ce qui a valu une réouverture de l'espace aérien belge et européen, de manière partielle pour ce dernier.

 

Evolution du nuage de cendres sur le continent européen (Source : http://www.dmu.dk)

Quelle est l'évolution pour les prochains jours ?

Elle dépendra principalement de la direction des vents d'altitude en provenance d'Islande et de la poursuite ou non de l'éruption. A la lueur des derniers modèles météo, cette situation et son évolution devraient commencer à devenir plus favorables avec l'orientation du flux au sud-ouest. Un flux qui devrait repousser le nuage de cendres vers la Scandinavie, et l'Arctique dans un deuxième temps.

Sur la carte des vents à 5500 mètres prévues pour ce samedi 24 avril, on remarque que le flux provenant d'Islande se dirige vers le nord-est, et non-plus vers nos régions :
Selon ces derniers modèles, les vents d'altitude devraient rester favorables au trafic aérien jusqu'en cours de semaine prochaine au moins.

Pourquoi certains vols sont-ils rendus impossibles ?

Plusieurs facteurs peuvent rendre dangereux un vol à cette altitude :
  • le manque d'oxygène dans l'air peut étouffer les réacteurs
  • les cendres abrasives peuvent endommager les mécaniques
  • les sondes des avions peuvent être endommagées et la visibilité est insuffisante.

C'est donc pour des questions de sécurité que la Belgique a suspendu l'ensemble des vols, et que de très nombreuses perturbations et fermetures concernent maintenant les aéroports s'étendant du nord de l'Europe jusqu'aux Balkans et la Mer Noire. Pour rappel, l'espace aérien belge est fermé depuis le jeudi 15 avril 16h30.

Lire aussi : Flash du 16 avril 2010 : Nuage volcanique d'Islande sur la Belgique

787 visiteurs en ligne

A propos

Créé en 2001 par plusieurs passionnés de météorologie, MeteoBelgique n'a cessé de grandir et est rapidement devenu le site de référence en Belgique francophone fort de 20 années d'expérience dans les domaines des prévisions météorologiques, du réseau en temps réel et des analyses climatologiques.

Nous suivre

FacebookTwitter