Flash du 12 avril 2025 : une journée estivale particulièrement précoce !
- Détails
- Publication : samedi 12 avril 2025 23:02
- Écrit par : Philippe Mievis
Ce 12 avril 2025 a été le jour d'été (jour avec une température maximale supérieure à 25°C) le plus précoce dans la station de référence, Uccle, depuis le début des observations météorologiques.
Avec un maximum de 25,3°C, jamais ce seuil n'avait été atteint aussi tôt dans l'année à Uccle. En 2007, année du précédent record, lors de ce fameux mois incroyable que fut avril 2007, c'est le 13 avril que ce seuil avait été atteint. Ce jour là, le mercure était monté jusqu'à 25,6°C.
Ailleurs dans le pays, dans le réseau des stations officielles, on a mesuré jusqu'à 26.1°C à Schaffen.
Ciel serein et sécheresse bien perceptible dans nos Hautes Fagnes ce 12 avril 2025, comme ici à Mont-Rigi.
Même là-bas, la température a dépassé les 20°C dans l'après-midi.
Photo : Alexis Papapanayotou.
Situation synoptique
.C'est une dépression, centrée sur la Bretagne qui a agit comme une véritable pompe à chaleur sur son flanc est, permettant à l'air tropical, particulièrement sec et chaud d'atteindre nos régions.
Le sol étant lui aussi très sec, il y a eu peu d'évapotranspiration (phénomène endothermique) ce qui a permis aux températures de s'envoler vers des valeurs inédites si tôt dans l'année;
En effet, depuis le 1er mars dernier et jusqu'à ce jour, seulement 7.8 mm ont été récoltés au pluviomètre d'Uccle, et le tout combiné à un ensoleillement intense de plus de 326 heures sur cette période, l'indice de sécheresse est marqué un peu partout en Belgique. Ces deux éléments, l'air sec tropical et la sécheresse des sols aura fait descendre l'humidité relative à 22% en fin d'après-midi à Uccle.
Les précipitations, liées à la dépression mentionnée, toucheront notre pays dès cette nuit et ce dimanche 13 avril, mettant temporairement fin à cet épisode particulièrement sec et ensoleillé que nous connaissons depuis quelques semaines.
Source : KNMI
Sur la carte des températures observées vers 17h heure belge ci-dessous, on peut voir que c'est chez nous, en Belgique qu'il a fait le plus chaud ce 12 avril 2025 en Europe.
Source : Meteociel