Vigilance météo
Vigilance météo

Flash du 17 octobre 2017 : Soleil rouge : l'avez-vous vu ?

Ce matin beaucoup de Belges l'auront vu : un ciel gris-jaune et un soleil rouge-orangé, alors que le soleil était déjà levé depuis un bon moment.
Quelle est l'explication de ce phénomène ?


Photo d'un soleil orangé prise ce matin du 17 octobre 2017 dans les environs de Tournai.
Photo : Linda Allard.
 

mb_hr_blue_ball.gif

 

Le spectacle était quelque peu irréel ce matin : un ciel laiteux et parfois un peu jaunâtre et un soleil qui apparaissait atténué, très orangé, voire rouge par endroits, alors qu'il était déjà bien au dessus de l'horizon : quel est donc l'explication de ce phénomène ?

En fait, il n'y a pas une mais TROIS causes combinées qui expliquent le phénomène.

1. Le ciel un peu laiteux s'explique par une masse d'air assez humide, bloquée par un phénomène d'inversion. Sans vraiment faire de couche nuageuse, elle était à l'origine de cet aspect brumeux.


A Neder-Over-Heembeek ce matin (Bruxelles), le soleil était particulièrement rouge.
Photo : Adeline Gilson.

2. Une tempête de sable au Sahara a élevé ces derniers jours des tonnes de sable dans l'atmosphère, qui a été ensuite emmenée par le déplacement des masses d'air vers l'Espagne, puis nos régions. La concentration de ces grains de sable était la plus importante à l'est de notre pays.
C'est déjà la présence de sable du Sahara qui a fait que vous avez retrouvé en certaines régions, au matin du 16 octobre, vos voitures restées dehors recouvertes d'une fine péllicule de poussière jaune suite à la petite averse de la nuit : ele a emmenée avec elle lesdites poussières dans leur chute.


Concentration des fines particules de sable dans la basse 
atmosphère, situation prévue au matin de ce 17 octobre 2017

3. Des incendies particulièrement importants ont lieu au Portugal et en Espagne : les fumées ont également été prises dans la circulation méridionale que nous connaissons depuis quelques jours, grâce à l'action conjointe de l'Anticyclone qui nous protégeait situé sur le Nord de l'Italie et de l'ouragan Ophelia. Les particules de fumées étaient, quant à eux, surtout présents dans la partie ouest de notre pays.


Concentration des particules de fumée dues aux feux ibériques.
C'est la principale cause du phénomène de soleil rouge de ce 17 octobre 2017.

Phénomène qui aura été remarqué et photographié un peu partout dans le pays.


Vue du phénomène à Bienne-Lez-Happart.
Photo : Sylvie Delloue.
 


Vue satellite : on voit distinctement sur la photo les zones de particules,
surtout à l'Ouest de l'Allemagne.
Photo : EUMETSAT.

1529 visiteurs en ligne

A propos

Créé en 2001 par plusieurs passionnés de météorologie, MeteoBelgique n'a cessé de grandir et est rapidement devenu le site de référence en Belgique francophone fort de 20 années d'expérience dans les domaines des prévisions météorologiques, du réseau en temps réel et des analyses climatologiques.

Nous suivre

FacebookTwitter