Vigilance météo
Vigilance météo

Flash du 23 juin : Orages et pluies diluviennes sur la Belgique

Orages et pluies diluviennes sur la Belgique... Une fois de plus.

Comme prévu, des orages accompagnés de pluies diluviennes ont touché la Belgique ce 23 juin 2016.

Après une journée caniculaire durant laquelle le seuil des 30°C (33.1°C à Angleur, 32.1°C à Koersel, 31.8°C à Genk...) a été dépassé en de nombreux endroits du pays, les orages se sont abattus sur notre pays en début de soirée.

Cette fois, c'est principalement le centre du pays qui a été touché par les intempéries. Les provinces de Hainaut (Borinage), les deux Brabants, et celle du Limbourg ont été particulièrement arrosées par les pluies diluviennes.

Des dégâts dus au vent (de nombreux arbres sont tombés sur les routes), ainsi qu'à la foudre ont été signalés. Parmi les entités les plus touchées par les intempéries : Binche, Manage (où une victime est malheureusement à déplorer, suite à la chute d'un arbre foudroyé, sur son véhicule), l'ouest de la Capitale (les communes de Jette, Molenbeek, Forest, Anderlecht), les communes de Jodoigne, Wavre, Nivelles, Ottignies, Chastres en Brabant Wallon. A Jodoigne, le toit d'un complexe sportif s'est effondré, sans doute consécutif à de très fortes rafales de vent. Après analyse, il s'avère qu'il s'agissait de rafales descendantes et/ou de microrafales).

20151101HFLe vent aussi a fait des dégâts : de nombreux arbres sont tombés sur les routes,
comme ici à Bois de Villers.
Photo : Nicolas-Xavier Ladouce

 

Radar des précipitations à 21h, ce 23 juin 2016.

 

mb_hr_blue_ball.gif

 
  

Situation synoptique

20151101 0
Situation synoptique du 24 juin 2016, 0h TU.
source : KNMI/Hirlam
 
 
Avec l'humidité particulièrement présente, la bouffée d'air tropical qui a atteint nos région en cette journée du 23 juin, ainsi que l'énergie potentielle particulièrement élevée (CAPE), tous les ingrédients étaient là pour générer un épisode orageux sévère. De plus, la synoptique montre un marais barométrique, lui aussi favorable à la survenue d'orages.
Et, en effet, en début de soirée, le développement rapide de gros complexes orageux (MCS) au sein desquels pouvaient se trouver quelques supercellules (à confirmer) et leurs déplacements du Nord de la France vers nos régions, a généré les orages et pluies diluviennes que l'on a connu. Leur déplacement a cependant été asse rapide, sans quoi la situation aurait pu être plus catastrophique encore.

Vue satellite du MCS qui nous a concerné hier, au moment de son paroxysme.
 
mb_hr_blue_ball.gif
 
  

Quelques relevés

 Les relevés ne sont pas exceptionnels (sauf pour la Hestre), mais la violence des précipitations, parfois plus de 20 mm en une demi-heure (aux environs de 20 h environ), a conduit aux inondations que l'on a pu observer.

Quelques valeurs issues de notre réseau de stations IRM et MeteoBelgique :

Station
quantité de précipitations sur l'épisode
Retie  43 mm
Genk 39 mm
Gembloux
 35 mm
Malines et Grez Doiceau
 29 mm
Poederlee, Nivelles, Lobbes, Bree, Koekelberg  28 mm
 
 
mb_hr_blue_ball.gif
 
  

Explication complémentaire

Comme l’avait annoncé MeteoBelgique, qui avait lancé une alerte orange pour cette journée, les orages sévères fut bien présents. Ci-dessous, une vue des impacts de foudre sur notre territoire lors de cet épisode. 
A noter aussi que nous avions attiré l'attention d'un risque de retour de phénomènes orageux potentiellement violent en fin de décade du mois dans notre tendance saisonnière du 31 mai dernier; voilà ce que nous en disions :

"L'instabilité reviendra en dernière décade, mais les températures devraient à nouveau être supérieures aux normes. Les orages devraient quelque peu empêcher de profiter de ces températures estivales en gâchant les soirées, voire même déjà les fins d'après-midi. Attention, ceux-ci pourraient être à nouveau sévères : à surveiller !"

 

20151101 0

1677 visiteurs en ligne

A propos

Créé en 2001 par plusieurs passionnés de météorologie, MeteoBelgique n'a cessé de grandir et est rapidement devenu le site de référence en Belgique francophone fort de 20 années d'expérience dans les domaines des prévisions météorologiques, du réseau en temps réel et des analyses climatologiques.

Nous suivre

FacebookTwitter