Flash du 2 novembre : une fête de Toussaint très douce !
- Détails
- Publication : lundi 2 novembre 2015 08:04
- Écrit par : Philippe Mievis
Un 1er novembre qui restera dans les annales.
Alors qu'il y a 15 jours à peine, nous grelottions sous des températures très basses pour la saison avec les premiers enneigements de nos Hautes Fagnes, voici que la douceur, extrême pour pareille période de l'année, est revenue, accompagnée d'un soleil radieux. Pourquoi ? Comment ? Des records ont-ils été battus ? Toutes les explications vous sont données ci-dessous.
Nos Hautes Fagnes ont enregistré en ce jour de Toussaint des températures inédites pour un mois de novembre.
Au Mont Rigi, le record a été battu pour un mois de novembre avec 19.7°C ce 1er novembre 2015.
Photo : Alexis Papapanayotou
Situation synoptique
entre les deux, de l'air méridional très doux est advecté vers nos régions.
source : KNMI/Hirlam
Quelques températures relevées en Belgique
Déjà il y a juste un an, le 1er novembre 2014, une situation synoptique analogue avait fait grimper ci et là en Belgique les températures au delà des 20°C. A Uccle, nous avions atteint 20.0°C tout rond. En Campine, à Kleine Brogel, nous avions atteint 21.2°C, ainsi qu'à Hastière. (Voir le résumé climatologique de novembre 2014 ici).
Températures assez froides aussi - toutes proportions gardées - en Gaume, pourtant également région privilégiée lors de record de chaleur : cette relative faiblesse des températures maximales s'explique par le fait que les brumes et brouillards ont été tenaces, le ciel ne s'étant dégagé que vers 13 ou 14h, empêchant de ce fait un échauffement optimal des masses d'air des basses couches.
À Dourbes et à Saint Hubert, les records ont été frôlés :
Dourbes : 19,5°C (record : 20,5°C le 01/11/2014)
Saint-Hubert : 18,6°C (record : 18,8°C le 01/11/2014)
On y remarquera surtout les valeurs folles de nos Hautes Fagnes !
Un été indien ? Ca n'existe pas en Belgique...
En automne, de septembre à novembre, il arrive souvent qu'une période de relative douceur et de beau temps s'immisce entre deux périodes de temps plus maussade et automnal, comme c'est le cas actuellement.
Les médias parlent alors "d'été indien". Mais l'été indien n'existe tout simplement pas en Europe.
Mais, par contre il existe bien non pas une, mais trois termes employés en Europe pour qualifier ce temps agréable d'arrière saison selon que ce type de temps arrive en septembre, octobre ou novembre.
En septembre, pour l'Europe, nous parlerons de l'Eté des vieilles femmes (Altweibersommer), du Goldener Oktober en octobre et sans doute le plus connu de tous, de l'été de la Saint Martin en novembre.