Vigilance météo
Vigilance météo

Flash du 10 mars : le 20°C le plus précoce à Uccle !

Des températures maximales exceptionnelles pour une première décade de mars !

Avec un maximum de 21,0°C enregistré ce 9 mars à Uccle, 2014 aura connu la température supérieure à 20°C la plus précoce enregistrée à Uccle en mars (précédents records en la matière : 2012 avec 20,3°C le 15 mars, 2005 avec 20,7°C le 16 mars, et 1961 avec 21,1°C le 16 mars également (ramenés à l’abri fermé)).
Il s'agit aussi fort logiquement du record pour une première décade de mars.


Magnifique journée printanière ce 9 mars, comme ici à la Côte, à Bredene, même si,
proximité de la mer oblige, les températures ne sont pas montées au dessus des 20°C,
comme dans le centre du pays. Photo : Alexis Papapanyatou
 

Ailleurs dans le pays, on notera des valeurs allant jusqu'à 23.3°C (réseau synoptique) à Semmerzake (station proche de Gand).

Parmi les valeurs les plus élevées enregistrées ce 9 mars en Belgique :
Semmerzake : 23,3°C
Hastière : 22,2°C
Dourbes : 22,0°C
Antwerpen : 21,3°C
Humain : 21,2°C
Gent, Kleine-Brogel, Beauvechain : 21,1°C
A noter aussi les valeurs remarquables de Mont-Rigi et d'Elsenborn avec respectivement 18,7°C et 19,5°C !
Logiquement, vu la proximité de la mer et de sa température encore froide, c'est à la Côte qu'il aura fait le plus frais, puisqu'on aura pas dépassé les 16,9°C à Zeebrugge.
 
 

Carte des températures maximales du 9 mars 2014.

mb_hr_blue_ball.gif

 Situation synoptique

Comme le montre bien la carte synoptique, un anticyclone situé à l'est de nos régions (dont le centre - nommé Helmut par les météorologues allemands - était situé sur la Pologne ce dimanche), associé à des dépressions atlantiques a permis à des masses d'air d'origine tropicale de remonter sur notre pays faisant grimper les températures à des valeurs records.
Sur la carte des températures à l'altitude de 850hPa (environ 1500 m), on remarque très nettement l'air chaud en jaune-orange sur la carte, qui remonte depuis le sud vers nos régions et même au delà, jusqu'en Scandinavie. 
L'air le plus chaud (jusqu'à 12°C à cette altitude) se retrouvait même sur notre pays, ce qui a rendu possible le record que l'on a connu aujourd'hui. A noter que c'est plus chaud que la température que l'on retrouve actuellement à cette altitude en Lybie par exemple !
A contrario, on remarque qu'Athènes est soumis à des masses d'air froides : la température maximale a eu de la peine à dépasser la barre des 10°C ce 9 mars.
 

Situation synoptique du 9 mars 2014 à 0h.
Source : KNMI-Hirlam
 

Carte des geopontentiels et des températures à 850 hPa.
On remarque bien la langue d'air chaud qui remonte jusqu'en Scandinavie
Source : Wetterzentrale

mb_hr_blue_ball.gif

Mars : un mois capable de tous les extrêmes

Mars est un mois parmi les plus capricieux de l'année, capable de souffler le chaud, comme actuellement, ou le froid.
Le mois de mars 2013, il y a juste un an, en était l'exemple type : le 6 mars 2013, un anticyclone (aussi proche de la Pologne comme actuellement) avait fait grimper les températures jusqu'à 19.1°C à Uccle, donc dans une synoptique proche de celle que nous connaissons actuellement. Quelques jours plus tard, les 11 et 12 mars, avec l'arrivée brusque de masses d'air polaires, les températures maximales sont restées négatives à Uccle, fait tout aussi exceptionnel pour la période ! Un enneigement important avait également concerné notre pays, et le 13 mars au matin, la température est descendue jusqu'à -10.1°C à Uccle !
Mais, a priori, rien de tel à s'attendre cette année, le temps doux et souvent ensoleillé est au menu jusqu'au week-end prochain au moins ! (Voir le résumé climatologique de mars 2013 et l'article ici sur notre site). 

mb_hr_blue_ball.gif

 Source des données de température : IRM - Station d'Uccle.

1521 visiteurs en ligne

A propos

Créé en 2001 par plusieurs passionnés de météorologie, MeteoBelgique n'a cessé de grandir et est rapidement devenu le site de référence en Belgique francophone fort de 20 années d'expérience dans les domaines des prévisions météorologiques, du réseau en temps réel et des analyses climatologiques.

Nous suivre

FacebookTwitter