Flash du 26 janvier : retour des intempéries hivernales en Haute-Belgique
- Détails
- Publication : samedi 25 janvier 2014 23:00
- Écrit par : Océanic
Une image que nous risquons de retrouver au cours des prochains jours...
(crédit photographique: Xavier Lizin)
Même s'il ne s'agit pas à proprement parler d'une offensive hivernale importante, le pays va connaître une longue période assez perturbée et finalement normale du point de vue des températures. Ce qui aura, de fait, comme conséquence de blanchir les sols de la Haute-Belgique à des altitudes parfois assez basses.
Une situation somme toute banale, normale, mais qui fait l'évènement cette année au vu des semaines qui viennent de s'écouler.
En préambule:
L'hiver 2013/2014 n'aura été, jusqu'à présent, qu'une longue période de douceur parfois très importante et assez régulièrement perturbée.
Anomalies de température de la première partie de l'hiver (1er décembre - 22 janvier) - Source NOAA -
Des anomalies parfois très marquées sont présentes en Europe. La Belgique ne fait pas exception
avec des écarts à la norme, en gros, compris entre 2 et 3°C, ce qui est exceptionnel.
Situation synoptique:
Une imposante barrière anticyclonique s'est formée et affirmée de la Scandinavie à la Russie. Ce qui a pour conséquence de repousser le flux perturbé atlantique, issu du vortex polaire, vers des latitudes plus basses. Notre pays se retrouve en pleine trajectoire et essuiera donc de régulières précipitations.
Et comme la masse d'air n'aura pas eu l'occasion de réellement s'adoucir en survolant l'Atlantique, il faudra compter avec des chutes de neige parfois conséquentes en Haute-Belgique, et plus particulièrement sur le plateau des Hautes-Fagnes.
Un puissant courant perturbé déferle sur le pays avec le passage d'une ligne
Source : KNMI
Ci dessus, le cumul de précipitations prévu pour les prochaines 72 heures
par le modèle américain GFS.
La Haute-Belgique, et plus encore les sommets des Hautes-Fagnes, sont assurés de recevoir 5 à 10 centimètres de neige au cours des 3 prochains jours.
Pour le reste du pays, la situation est délicate à définir mais toutefois, mis à part quelques précipitations hivernales temporaires, aucune accumulation ne devrait se former. Par contre, le risque de verglas pourrait bien faire l'actualité à la suite d'éventuelles éclaircies nocturnes : une situation que nous ne manquerons pas d'affiner régulièrement sur notre site.
La saison de ski a donc de fortes chances d'enfin débuter en cours de semaine.
Plus à long terme...
Au delà de ce début de semaine, il semblerait que les températures restent proches des normes saisonnières, voire descendent en dessous de celles-ci temporairement. Et comme de nouvelles précipitations sont prévues à l'approche du prochain week-end, il se pourrait donc que le manteau neigeux s'épaississe encore ou au pire, qu'il se renouvelle.