Flash du 25 juillet 2013 : vague de chaleur : c'est officiel
- Détails
- Publication : mercredi 24 juillet 2013 14:34
- Écrit par : Philippe Mievis
C'est officiel :
depuis ce 25 juillet 2013, la Belgique a connu sa première vague de chaleur depuis juillet 2010.
Premier jour de canicule le 21 juillet 2013, jour de la Fête Nationale, à Huy.
Elle sera suivie par 2 autres jours de températures supérieures à 30°C.
Photo : Jean-Louis Rondia
Des températures caniculaires ou une vague de chaleur ?
Il est utile de rappeler certains termes que l'on emploie souvent, parfois à mauvais escient : il convient donc d'abord de rappeler ici quelques définitions.
Une vague de chaleur est définie en Belgique par la succession de minimum 5 jours de températures maximales supérieures à 25°C, dont au moins trois sont supérieures à 30°C. (Station de référence : Uccle)
Une journée de canicule est une journée durant laquelle la température est montée au dessus de 30°C, une journée d'été est une journée durant laquelle la température maximale a dépassé les 25°C.
On peut donc aussi reformuler la définition de vague de chaleur par une période comptant minimum 5 jours d'été successifs, parmi lesquels on retrouve au moins trois jours caniculaires.
A noter que le mot "Canicule" vient du latin Canicula, qui signifie « petite chienne », l'autre nom de l'étoile Sirius, la plus brillante des étoiles de la voûte céleste, dans la constellation du même nom.
A l'époque romaine, cette étoile se couchait et se levait en même temps que le Soleil (du 24 juillet au 24 août environ), faisant croire aux Anciens qu'il y avait un lien entre cette étoile et les grandes chaleurs.
Une dernière définition parfois utilisée aussi est celle de nuit tropicale : c'est une nuit durant laquelle la température minimale n'est pas descendue en dessous de 20°C. Actuellement, nous n'avons pas encore connu de nuit tropicale à Uccle en 2013 à ce jour.
La première vague de chaleur officielle en Belgique depuis juillet 2010.
Il faut dire que ce mois de juillet 2006 l'était particulièrement : avec 26 jours affichant des températures maximales supérieures à 25°C, dont 8 jours avec des températures supérieures à 30°C, juillet 2006 nous avait gratifié de l'une des vagues de chaleur les plus impressionnantes jamais observées pour notre pays; celle de 2013 que l'ont vient de connaître étant nettement plus modérée; celle de juillet 2010 fut d'ailleurs elle aussi plus intense que celle de cette année (jusqu'à présent tout au moins) - edit du 27/7 : il y aura finalement une nuit tropicale la nuit du 25 au 26 juillet avec un minimum de 20.1°C à Uccle. -
Pour Uccle, la journée la plus chaude de cette vague de chaleur fut celle du 22 juillet avec 32.4°C, mais on a atteint 34.7°C à Schaffen et 33.8°C à Kleine Brogel, Tirlemont et Hastière.
Explication synoptique.
Prévisions pour la suite.