Situations atmosphériques particulières
La Belgique est sous l'influence d'un climat tempéré maritime. Il y fait donc doux et humide en été et frais et humide en hiver. La proximité de l'Océan Atlantique faisant, les contrastes entre les saisons ne sont pas aussi marqués qu'en plein milieu du continent par exemple. Malgré tout, le temps peut parfois prendre des allures inattendues.
Ainsi, vous vous réveillez étonné un dimanche matin avec 20 cm de neige dans votre jardin alors que rien ne prévoyait cela. Un autre jour, vous relevez -3°C à votre thermomètre alors qu'il fait plus de 5°C... en Ardenne! Encore un autre jour, vous discutez avec une connaissance habitant à 10km de chez vous des 40 litres de précipitations recueillis la veille à la suite d'un violent orage et vous restez sans voix quand celui-ci répond "mais de quel orage me parles-tu?".
MeteoBelgique a fait le pari de vous expliquer et d'illustrer ces journées "atmosphériquement particulières". Un article est publié régulièrement lorsqu'une journée sort météorologiquement du lot. Bonne lecture.