Les modèles numériques - Autres cartes
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- Publication : jeudi 21 juillet 2005 00:00
- Écrit par : Alexis Herin
Les cartes de précipitations
Ces cartes donnent plus d'un renseignement, contrairement à ce qu'on pourrait penser. Il faut savoir que les mailles des modèles sont généralement grandes et qu'il est donc parfois difficile, du moins à l'heure actuelle, d'être précis pour une petite région. Toutefois, un système frontal, par exemple, peut aisément être repéré. Le front chaud est caractérisé par une zone uniforme de précipitations faibles à modérées. Le front froid est plus difficilement décelable mais suit en général de près le front chaud. Il peut encore donner des précipitations continues mais il s'agit très souvent d'averses. Pour la traîne ou l'occlusion, comme il s'agit de développements essentiellement convectifs, les petits points oranges renseignent ce type de précipitations attendues. La couleur (du bleu clair au mauve foncé) donne une idée de l'intensité et des quantités de précipitations.
L'illustration ci-dessous permet d'expliquer un peu mieux ce type de carte. Un système frontal (perturbation) sur l'océan Atlantique peut se deviner. Le front chaud se trouve en (1), le front froid se trouve à l'arrière en (2). On trouve également plus au nord le front occlus (3). Enfin, des développements convectifs accompagnés d'averses modérées sont décelables en (4).
Il existe cependant plusieurs versions de cartes de précipitations. Ainsi, il existe des cartes indiquant également directement le type de précipitations sur nos régions. La signification des symboles se trouve dans la légende de la carte-exemple. Il faut toutefois rester objectif en lisant et interprétant ces cartes. Elles sont établies en fonction de la carte de précipitations traditionelle de GFS et sont donc sujettes à quelques modifications.
Les cartes de nébulosité
Les cartes de nébulosité donnent un aperçu de la couverture nuageuse à laquelle on peut s'attendre. Un filtrage de nuages de basses, moyennes et hautes altitudes est maintenant disponible chez certains modèles, souvent pour le court terme. Les nuages sont d'autant plus nombreux que la nuance de gris devient blanche. Si le blanc est brillant et net, le ciel est alors couvert. Si c'est noir, il fera serein à peu nuageux, les cirrus n'étant pas facilement détectables. Généralement, la pression atmosphérique réduite au niveau de la mer est aussi indiquée et peut donner une indication sur l'évolution des masses nuageuses en cas de hausses de pression par exemple.
Cinq lignes de couleurs sont également représentées sur ces cartes: du mauve au jaune en passant par le vert. Leur signification reste aussi assez subjective: elles indiqueraient le type d'air, de masse d'air qui influence nos régions, d'où leur nom : lignes de "saison". Ainsi, d'une façon générale, la ligne 582 (jaune) indique un temps saharien et sec avec des températures très élevées. Elle pourrait être dénommée "Ligne d'été". La ligne 564 (vert clair) indique un temps printanier/automnal avec des températures proches des 20°C. La ligne 528 (bleu clair) marque l'arrivée de masse d'air froid, polaire. Cette ligne est souvent utilisée pour prévoir des précipitations sous forme de neige au sol mais cela reste superflu étant donné le nombre de conditions nécessaires à ce phénomène et qui n'entrent pas en compte dans le calcul de cette ligne. La ligne 510 indique un envahissement plus sérieux d'air froid en altitude. Elle se trouve d'ailleurs souvent près des latitudes assez élevées. La ligne 492 quant à elle reste cantonée presque au Pôle Nord et n'apparaît là-bas qu'en hiver, lors de conditions très froides, avec des températures glaciales.
Sur la carte d'exemple choisie, notre pays est très clairement traversé par un front, apparement chaud: le ciel est couvert (la nuance de gris est pratiquement blanche). D'où la déduction, et c'est là que cela devient très intéressant, que le front froid suit la courbe 528. Pourquoi? Parce que l'air est plus doux dans le secteur chaud de la perturbation, soit derrière le front chaud. L'air froid, quant à lui, se situe juste derrière le front froid. La perturbation est donc au dernier stade avant l'occlusion totale, vu que les fronts sont déjà très rapprochés. Tout est alors question de déduction.
Les cartes de CAPE / index Li
Les cartes de CAPE (Convective Avalaible Potential Energy) et index Li (index Lifted), qui sont des indices d'instabilité parmi d'autres, nous permettent d'établir le risque et l'intensité d'orages. L'index Li est un indice de soulèvement. Plus grand ou égal à zéro, le risque d'orage est faible. Plus l'index Li est négatif, plus le risque d'orages est fort. La CAPE est un élément très important dans les risques d'orages car elle représente l'énergie potentielle disponible en cas de développements orageux. Plus elle est élevée, plus le risque d'orage violent est grand. Elle est calculée à l'aide des diagrammes de T, Log P obtenus lors des radio-sondages.
La carte choisie en exemple montre une situation très instable et propice aux orages, parfois violents. Sur notre pays tout d'abord, l'index Lifted est au maximum de -3 sur le centre et l'extrème Sud du pays. La CAPE, quant à elle, est située entre 800 et localement 1000. Cela peut donner des cellules orageuses locales d'une intensité modérée. Par contre, le Sud de l'Allemagne affiche une valeur de -7 pour l'index Lifted, ce qui est très élevé. La CAPE y atteint 2250 voire plus en maximum. Le risque de supercellule orageuse est plus que présent. Les orages seront alors très violents. Enfin, il est indispensable de consulter la carte des précipitations pour évaluer les quantités d'eau attendues.
Les cartes de vent
Les cartes de vent sont disponibles sur certains modèles. Leur interprétation est assez aisée: un bâtonnet indique la force moyenne et la direction du vent. La force est donnée par les petites barres qui l'accompagnent sur une des extrémités. Une petit barre indique 5 noeuds, une grande barre indique 10 noeuds. Celles-ci s'additionnent la plupart du temps. Une fois arrivé à 50 noeuds, le tout est remplacé par un triangle plein. La direction est donnée par l'autre extrémité du bâtonnet. Il est possible de trouver le vent à différentes altitudes ( 850 hPa, 700 hPa, ...), idéal pour l'aviation.
La carte-exemple choisie indique donc pour le centre de la Belgique un vent d'une vitesse moyenne de 10 noeuds et d'une direction Ouest-Nord-Ouest. Sur la mer du Nord par contre, il s'agit d'un vent d'une vitesse moyenne de 20 noeuds de direction Nord-Nord-Ouest / Nord-Ouest.
Les cartes de températures à 2 m
Les cartes de températures à 2m nous donne bien évidement les tendances de températures prévues. Mais beaucoup de facteurs ne sont pas pris en compte lors de l'élaboration de ces cartes tels la direction du vent, sa force, l'intensité du soleil, etc... De plus, ces cartes sont valables pour 12 et 18h en ce qui concerne l'après-midi. Or, le moment le plus chaud de la journée se mesure généralement entre ces deux moments. La carte-exemple choisie montre tout simplement les prévisions des températures à 2 mètres. L'échelle de couleur permet de renseigner les valeurs. De plus, les valeurs-clés comme 10°C ou 20°C sont mentionnées par une ligne distinctes des autres.
Les cartes de Point de rosée (Taupunkt, Dewpoint)
Les cartes de point de rosée indiquent simplement la température à laquelle l'air doit être refroidi pour que la condensation se produise. Cette carte est utilisée pour prévoir la formation de nuages bas, de brumes ou bancs de brouillard par exemple.
Voici un exemple de cette carte qui ressemble beaucoup à celle des températures à 2m.
Il existe une multitude d'autres cartes et de modèles. Mais ce sont essentiellement ceux-ci qui sont utilisés par nos prévisionnistes. Leur travail consiste à analyser une situation, à être critique dans leur réflexion, à prendre en compte beaucoup de paramètres pour arriver à illustrer de la meilleure manière possible les cartes de prévisions MeteoBelgique.