Retour au 11 décembre 2017 : Neige en plaine, pluie sur les reliefs.
- Détails
- Publication : mardi 10 décembre 2024 06:00
- Écrit par : Robert Vilmos
Préambule
Dans le cadre de notre rubrique "Climats d'hier et d'aujourd'hui", nous allons réanalyser en détail des épisodes météorologiques récents et remarquables de ces dernières années, en essayant d'expliquer en détail les causes et conséquences de ces épisodes, à raison d'une analyse par mois.
Sixième volet de la série : situation particulière du 11 décembre 2017 : neige en plaine, pluie sur les reliefs.
Introduction
Le 11 décembre 2017, c’est soudain le monde à l’envers. Presque toute la Flandre se retrouve sous la neige, ainsi que Bruxelles, une partie du Brabant Wallon et une petite partie du Hainaut. Au sud, il pleut même sur les hauteurs et, si l’on excepte quelques traces sur les Hautes-Fagnes et les Cantons de l’Est, il n’y a pas de neige au sud du pays.
La côte belge sous une véritable tempête de neige, le midi du 11 décembre,
comme ici à Oostduinkerke.
Photo : Webcam de Oostduinkerke.
Les prémices étaient visibles sur les cartes météorologiques dès la veille en raison d’une configuration très particulière des dépressions atlantiques. Nous allons analyser en détail cet événement, ainsi que les jours qui l’ont précédé et suivi. Mais tout d’abord, nous allons d’abord nous pencher sur les attentes que nous pouvons avoir, en matière de neige, lors d’un mois de décembre normal. Cela nous permettra, entre autres, d’évaluer le degré d’exceptionnalité ou non de l’événement de décembre 2017.
Statistiques de neige en décembre
Décembre est le mois de la neige par excellence, dans la tradition tout au moins. C’est le mois de Saint-Nicolas, de Noël et aussi des marchés de Noël qui sont ouverts une grande partie du mois. Qui n’a pas eu envie de neige pour agrémenter cette merveilleuse période. Décembre 2010 nous a réalisé ce rêve.
Les « plaisirs d’hiver » de Bruxelles, le 21 décembre 2010.
Photo : Robert Vilmos
Malheureusement, décembre 2010 était plutôt une exception.
En moyenne en plaine, les journées à couverture neigeuse complète (paysage blanc avec minimum 1 cm de neige) ne sont guère qu’au nombre de 2 (pour 4 jours en janvier et en février). En Moyenne Belgique, la situation n’est guère meilleure, avec une moyenne de 3 jours (pour 5 jours en janvier et février). Ce n’est que du côté des Hautes-Fagnes et des Cantons de l’Est, à partir de 500 mètres d’altitude, que le nombre moyen de jours avec enneigement complet est supérieur à 10 en décembre.
Inutile de dire que bien des mois de décembre se passent sans le moindre flocon de neige.
Et qu’en est-il des épaisseurs maximales de neige ? On s’en est bien rendu compte : les épaisseurs de neige de 20 cm et plus sont rares en Basse et Moyenne Belgique mais, la bonne nouvelle, les cas que nous allons citer ci-dessous ne sont pas tous anciens. Malgré le réchauffement climatique, les « surprises » neigeuses restent possibles sur tout le territoire belge.
Les épaisseurs les plus remarquables, toujours en Basse et Moyenne Belgique, sont les suivantes :
27 décembre 1906 : 35 cm à Brasschaat et à Turnhout
4 décembre 1917 : 28 cm à Bokrijk (Genk)
3 décembre 1925 : 28 cm à Uccle
27 décembre 1927 : 45 cm à Bruges
18 décembre 1950 : 25 cm à Brustem (Saint-Trond)
4 décembre 1964 : 28 cm à Beauvechain et Godarville, 25 cm à Thorembais-les-Béguines
28 décembre 1968 : 29 cm à Uccle
3 décembre 1973 : 33 cm à Beauvechain
24 décembre 2010 : 32 cm à Bierset, 27 cm à Ransberg et 26 cm à Kleine Brogel
Cette liste, bien sûr, n’est pas exhaustive, mais donne une idée de ce qui est possible à faible altitude dans notre pays. Nous allons voir dans ce qui suit où se situe décembre 2017 par rapport à ces événements.
Décembre 2017 dans son ensemble
Commençons par le début. Le mois de décembre 2017 est déjà marqué par un premier événement neigeux et déjà c’est la Flandre qui est la plus touchée. Les chutes de neige de la veille donnent des couches supérieures à 10 cm du côté d’Alost, pendant qu’on mesure 6 cm à Uccle. Le reste du mois, en dehors de la période (partiellement) plus froide du 10 au 13, est relativement doux et très pluvieux, avec 130,1 mm d’eau recueillis en 26 jours à Uccle. Mais c’est surtout le manque de soleil qui est exceptionnel, avec seulement 10h 29min d’insolation sur tout le mois. Une seule fois, en décembre 1934, l’insolation a été plus faible encore, avec 9h 31 min de soleil sur tout le mois.
Cette relative douceur donne un enneigement généralement médiocre au sud du pays, notamment sur le plateau ardennais. Le plateau fagnard fait mieux en termes de chiffres, mais des dégels répétitifs, accompagnés de pluie, nuisent fort à la qualité de la neige.
La Flandre par contre, en termes de neige, se retrouve au-dessus des moyennes d’un mois de décembre normal.
Analyse au jour le jour
Ici, nous allons le voir, un temps au départ plutôt normal pour la saison va se mettre, à un certain moment, à évoluer vers une situation très particulière. Comme à l’accoutumée, nous commençons toujours l’analyse quelques jours avant l’événement.
7 décembre 2017
Après plusieurs jours d’un temps plutôt ennuyeux, avec de l’air maritime sous influence anticyclonique, responsable d’un temps très nuageux à couvert avec stratus et stratocumulus, il y a enfin du changement dans l’air !
En effet, le retrait des hautes pressions et l’influence grandissante d’une profonde dépression située, en milieu de journée, sur l’extrême nord de la Mer du Nord, finissent par chasser la monotonie du temps sur nos régions grâce à une succession de perturbations.
Source : KNMI
Commençons par le vent, qui se met à souffler assez fort même à l’intérieur des terres. À Uccle, on observe des rafales de 65 km/h, tout comme à Gosselies, Ernage et Bierset. À Humain, on note même 72 km/h. Au littoral, Zeebruges enregistre 76 km/h.
Le temps reste certes gris (Uccle connaît son septième jour sans soleil), mais le vent et la pluie rompent la monotonie. Aux stratocumulus matinaux succèdent des nimbostratus avec bruines et pluies. Ces précipitations se propagent d’ouest en est. Au littoral, il pleut presque toute la journée. Au centre, les précipitations arrivent en fin de matinée ou vers midi tandis qu’à l’est, elles arrivent durant l’après-midi. En Ardenne, du côté de Saint-Hubert, la pluie est très temporairement précédée de neige.
Au sol cependant, la neige (là où il y en a) fond. À Mont-Rigi, la couverture neigeuse est à présent très incomplète.
Les températures : 8°C au littoral, entre 6 et 8°C en plaine (plus doux à l’ouest, plus frais à l’est) et autour de 3°C sur les hauteurs.
8 décembre 2017
À l’arrière de la perturbation, notre pays est soumis à une arrivée massive d’air polaire maritime. Ce côté maritime, trop marqué, empêche cependant la neige en Basse et Moyenne Belgique.
Source : KNMI
La neige pré-existante, qui a fondu partout (plus que de rares traces à Mont-Rigi), n’est renouvelée que sur les hauteurs et, cette fois-ci, c’est surtout Wideûmont qui en reçoit beaucoup. Entre 8h40 et 10h00, il s’y forme une couche complète de 4 cm. Dans les Hautes-Fagnes par contre, la neige arrive plus tard, en milieu de journée, et la couche reste mince. Bastogne connaît aussi un mince enneigement, très temporaire, en matinée. Ailleurs, comme précisé ci-dessus, il ne fait pas assez froid pour de la neige.
Le temps est variable, avec éclaircies et cumulus fractus, puis cumulus se développant parfois jusqu’au cumulonimbus avec averse. Mais les averses gardent un caractère isolé. Quelques cirrus aussi, tandis que les altocumulus et stratocumulus cumulogenitus sont généralement peu nombreux (sauf sur le sud du pays). De ce fait, les enclumes des cumulonimbus sont parfois visibles de loin.
Webcam de Slins (Liège) à 16h30
Les températures maximales sont fraîches, avec le plus souvent 4 à 5°C en plaine et autour de 0°C sur les hauteurs (d’où la présence de neige dans ces régions). À Mont-Rigi, on observe même une gelée permanente avec un maximum (sur 24h) de –1,1°C.
9 décembre 2017
La neige, désormais, est non seulement présente sur les hauteurs, mais aussi en Gaume et dans la région d’Arlon. Parmi les mesures officielles, nous avons à 8 h 3 cm à Bièvre et 1 cm à Aubange.
Nous restons dans l’air polaire maritime, avec une temporaire influence anticyclonique avant l’arrivée de la perturbation suivante.
En attendant, il a gelé dans la plupart des régions, avec souvent 0 à –1°C en plaine, –1 à –2°C sur les plateaux du centre du pays et –3 à –4°C sur les plateaux ardennais et fagnards. La côte et le nord du pays sont par contre restés épargnés par le gel, mais pas l’ouest, où à quelques kilomètres à peine de la côte, le gel se manifestait déjà.
Le temps, au littoral, est nuageux à beau avec une quantité variable de cumulus plats, parfois à la limite de stratocumulus.
Source : IRM
Au-dessus, un voile de cirrus apparaît à la mi-journée et évolue par la suite en cirrostratus. De façon très isolée, l’un ou l’autre cumulus parvient à se développer davantage et à générer des virga au-dessus de la mer, voire de faibles averses. À l’intérieur des terres, on note ici et là aussi le développement de cumulus, mais le plus souvent, il s’agit d’un étalement en stratocumulus. Dans les éclaircies, on voit le même voile d’altitude qu’à la côte.
En raison des températures basses, la neige tend à persister là où il en est tombé. En Gaume, les maxima ne dépassent guère 0°C, tandis que sur les hauteurs, les maxima se situent autour de –2°C. En plaine, il fait un peu plus doux avec 2 à 5°C.
Jusqu’à présent, il s’agit d’un temps hivernal plutôt classique. Une évolution très particulière, cependant, commence à se dessiner sur les cartes météorologiques dès le soir du 9 décembre, comme nous pouvons le constater ci-après.
Source : KNMI
Sur ces cartes, nous constatons qu’une très longue occlusion, orientée NW – SE, se trouve en oblique sur l’Océan. Un tas de petits noyaux dépressionnaires se forment sur cette occlusion, qui se mettra bientôt à onduler. Et nous devinons déjà le parcours que prendront ces dépressions. Mais la carte ci-dessous nous le montre plus précisément : la branche du jet-stream qui commande ces dépressions les amènera pile-poil sur notre pays.
Source : Météociel
10 décembre 2017
Il neige sur tout le pays ! La première des dépressions se déplace des Cornouailles vers le sud-est de l’Angleterre, nous plaçant temporairement sous des vents de sud-est amenant de l’air continental assez froid pendant que l’occlusion se trouve déjà au-dessus de nos têtes. Mais cela évolue très vite. L’occlusion passe et voilà que nous nous retrouvons déjà dans l’air doux, sous la pluie. Voyons cela en détail :
8 heures : la neige pré-existante persiste en Haute Belgique et dans quelques régions du sud du pays, ailleurs on observe de la pluie froide, parfois mêlée de neige fondante, avec des températures de 1 à 3°C.
10 heures : la pluie se transforme en neige par isothermie sur tout le pays, avec des températures qui descendent jusqu’à 0°C en plaine et –3°C sur les Hauts Plateaux. Un tapis blanc recouvre toute la Belgique, y compris la région côtière, avec des accumulations qui atteignent, ou atteindront sous peu quelques 2 à 3 cm.
12 heures : une bonne petite couche est présente sur tout le pays. En Haute Belgique, cette neige s’ajoute à la neige préexistante, avec presque 10 cm à Wideûmont. Au sud-ouest du pays par contre, la neige commence déjà à fondre.
14 heures : la neige a quasiment disparu dans le sud-ouest et est en train de fondre partout ailleurs en plaine. Seule la Haute Belgique et (temporairement encore) la Gaume et l’Entre-Sambre-et-Meuse sont encore blancs, avec toujours presque 10 cm à Wideûmont.
16 heures : partout en plaine, la neige a disparu ou presque, et elle fond rapidement dans les parties moins hautes de l’Ardenne. Il n’y a plus que sur les plus hauts plateaux que la couche demeure intacte. Les températures, entre-temps, ont fait un bond et atteignent 8°C, voire même 9°C en de nombreux endroits de la Basse et Moyenne Belgique.
Le Coq sous la neige au moment le plus fort de cette première mini-offensive hivernale
À l’aéroport de Bruxelles, sous les chutes de neige, on observe encore –0,1°C à 11 heures. Puis la température monte rapidement à 7,8°C à 17 heures sous de la pluie et du vent fort, avant de rechuter à nouveau à 2,0°C à minuit. Des évolutions similaires sont observées dans bon nombre d’autres stations.
Ceci est en rapport avec une rotation du vent, de sud-est à sud-ouest vers le milieu de la journée, tandis que des vents d’est à nord-est se préparent déjà pour la nuit suivante. La cause : une nouvelle dépression qui prend un parcours plus méridional encore que la précédente.
Parlons-en à présent, de ce vent, qui ne passe pas inaperçu. De très fortes rafales sont enregistrées notamment sur l’ouest du pays. À Middelkerke, la barre des 100 km/h est dépassée, avec 101 km/h en milieu d’après-midi. À Coxyde, on n’en est pas loin, avec 97 km/h, tout comme à Roulers. Juste à l’ouest de nos frontières, toujours aux mêmes heures, le vent monte jusqu’à 104 km/h à Lille. Sur le littoral français, au Cap Gris-Nez, le vent atteint 151 km/h (!) vers 15 heures.
Loin à l’intérieur des terres belges, on note encore 83 km/h à Uccle, 86 km/h à Beauvechain et 94 km/h à Zaventem. Dans cette région centrale du pays, le maximum du vent est généralement atteint en fin d’après-midi ou en début de soirée.
Le temps, quant à lui, est typiquement gris blanchâtre sous la neige, puis gris avec fractus visibles sous la pluie. Des éclaircies sont observées ensuite, en alternance avec des stratocumulus et quelques fractus. En soirée, c’est le retour de la pluie, voire d’averses.
Les températures maximales, en fin de compte, atteignent 7 à 9°C en Basse et Moyenne Belgique et 2 à 4°C en Haute Belgique.
11 décembre 2011
C’est maintenant que la situation devient particulièrement intéressante. Outre le « train » de dépressions précité, un petit creux d’abord insignifiant se transforme en dépression aussi, mais avec un parcours plus méridional. À minuit, cette dépression se retrouve sur le Golfe de Gascogne pendant que la longue occlusion de la veille, désormais très incurvée, reste traîner juste au nord de notre pays. Nous sommes donc encore du côté doux.
Mais la dépression continue à se déplacer vers la France, sur une trajectoire au sud de nos régions, et fait tourner les vents vers l’est, puis le nord-est. Cela entraîne la vieille occlusion davantage vers le sud, et elle vient se placer en travers de notre pays avec… le retour du froid sur la moitié nord de la Belgique.
Cette vieille occlusion, en outre, finit par fusionner avec la partie occluse de la perturbation liée à la dépression en question, avec de fortes précipitations comme conséquence, de pluie au sud et… de neige au nord.
Source des cartes : KNMI
Commençons la description des conditions météo par le début. À minuit, la nuit du 10 au 11 décembre, le vent souffle de sud-ouest à ouest sur tout le pays et il ne gèle nulle part, même pas sur les Hautes-Fagnes où, sous la pluie et la bruine, il ne reste plus qu’une fine couche de neige fondante. Mais rapidement, les vents tournent à l’est, d’abord sur le nord du pays, puis sur le centre et le gel réapparaît… en Basse Belgique !
En matinée, les vents soufflent d’est à nord-est sur une bonne partie du pays et il se met à neiger, par températures proches de 0°C, au nord d’une ligne légèrement courbe qui passe grosso modo par Tournai, Nivelles, Jodoigne et Genk.
L’après-midi, le vent de nord-est, dans la région précitée, devient mordant et le temps reste froid, avec des températures qui restent souvent proches de 0°C. Même si de la pluie se mêle parfois aux chutes de neige, la neige au sol tend à y rester. Dans un premier temps, vers la mi-journée, c’est du côté d’Alost qu’on observe les plus grandes épaisseurs de neige, avec 11 cm à Lede, 10 cm à Herzele et 8 cm à Alost même. Coxyde se défend tout aussi bien avec 8 cm, tandis qu’on note 6 cm à Schaffen. Toute la moitié nord du pays (centre du pays inclus) est enneigée, même temporairement la Grand-Place de Bruxelles. Un peu plus tard, durant l’après-midi, Assebroek (Bruges) mesure même 17 cm !
Le ciel est gris-blanchâtre et uniforme, comme toujours par temps de neige, et parfois plus gris, avec fractus visibles quand il pleut. En fin de journée, le vent tourne au nord et se renforce, avec à nouveau des rafales de 80 à 90 km/h, voire 100 km/h au littoral. Là, la température repasse nettement au-dessus de 0°C (3 à 4°C) et il se remet à pleuvoir. Ailleurs dans la moitié nord du pays, il continue à neiger et les couches continuent à s’épaissir par endroit, avec à nouveau localement plus de 10 cm (en soirée et la nuit 13 cm à Herzele, près de Zottegem, et 11 cm à Destelbergen, du côté de Gand).
Sur le sud du pays, c’est une tout autre histoire. Les vents, qui ont vaguement tenté une petite incursion vers l’est, reviennent au sud et acheminent de l’air doux et humide. À 13 heures, on observe 7,6°C à Florennes, 8,1°C à Dourbes, 8,0°C à Humain, 5,8°C à Saint-Hubert et 8,4°C à Buzenol. À 15 heures, Charleroi-Gosselies affiche à son tour 8,1°C pendant que Liège-Bierset monte à 6,7°C et l’aérodrome de Spa, à 6,0°C. À 16 heures, lors de l’extension maximale de l’air doux, Ernage atteint 6,8°C pendant que Liège-Bierset grapille encore un petit degré, avec 7,6°C. Au final, c’est Liège-
Angleur qui remporte la palme, avec un maximum de 9,8°C.
Le temps est gris et sombre, avec un nimbostratus distillant pluies et bruines, parfois aussi un altostratus doublé de stratocumulus. L’extrême sud du pays connaît aussi quelques nuages d’instabilité en dessous de l’altostratus.
Ciel au-dessus de Wideûmont, source : IRM
Les précipitations sont importantes au sud comme au nord et dépassent partout les 10 mm. À Rossignol, où l’on note exclusivement de la pluie, il tombe 33 mm. À Beitem (Roulers), où il s’agit souvent de neige, on relève 29 mm au pluviomètre.
Il est rare que la limite de l’enneigement soit aussi tranchée dans nos régions, surtout en Basse et Moyenne Belgique où cette limite n’est pas liée à l’altitude. En outre, la limite de la neige bougera à peine durant des heures et des heures.
Ci-après, l’aérodrome de Zonhoven et la station météo de Diepenbeek, distants d’un petit 15 kilomètres. Photos prises toutes les deux à 15h30.
Sources : webcam Royal Aeroclub « Limburgse Vleugels » et webcam IRM
En soirée, le froid regagne du terrain. À Charleroi-Gosselies, la température passe en une heure de 5,7°C (19h) à 0,3°C (20h) et la pluie (et bruine) se transforme en neige. Liège-Bierset, un peu plus tard, subit le même sort avec 5,6°C (21h), puis 0,1°C (22h). Là aussi, la pluie se transforme en neige. Mont-Rigi, par contre, devra attendre jusque passé 23 heures pour revoir le gel. De l’autre côté du pays par contre, le temps (un peu) plus doux de la côte progresse vers l’intérieur des terres, avec à minuit des températures de 2°C à Lille, Roulers, Gand et Anvers. Ceci est lié à la poursuite de la rotation du vent qui, depuis la fin de soirée, souffle de nord-ouest.
Enfin pour terminer cette journée du 11 décembre 2017, voici une photo très inhabituelle d’Audenaerde, prise en matinée à 10h45 par la webcam de la Ville d’Audenaerde.
12 janvier 2017
La dépression s’éloigne vers la Baltique tandis qu’une crête anticyclonique se développe progressivement vers la France. La circulation de nord-ouest, qui s’est mise en place la nuit, bascule progressivement vers l’ouest, puis le sud-ouest.
Source : KNMI
L’air froid, qui est descendu un peu plus vers le sud la nuit, stagne à présent sur notre pays, ce qui permet à la neige (là où il en est tombé) de se maintenir en de nombreux endroits.
Le matin, on observe des couches épaisses par endroit, avec par exemple 13 cm à Passendaele. On parle même localement de 15 à 18 cm sur un axe s’étirant de Roulers à Saint-Nicolas. Sinon, on mesure encore 9 cm à Essen et 8 cm à Kleine Brogel. La neige est plus modeste, mais bien présente aussi à Uccle (5 cm), à Koersel (4 cm) et à Kruishoutem (4 cm).
De façon générale, la neige tombée sur une couche préexistante dans le nord et le centre du pays tend à persister, à l’exception de la bande littorale, où la température est quelque peu remontée (mais à Bruges, la neige persiste quand même), et du nord-est du pays où une fonte partielle intervient par endroit. Les températures maximales se situent désormais à peu près partout autour des 2 à 3°C, sauf au littoral et sur l’extrême ouest de la Flandre Occidentale et du Hainaut (5 à 6°C). Sur les plus hauts plateaux, il fait entre 0 et –1°C.
Des enneigements se sont produits également dans des régions plus méridionales que celles de la veille, mais là, en l’absence de neige préexistante, la couche est moins stable et tend à fondre assez rapidement. Même sur des régions situées plus en hauteur, comme Beausaint voire Wideûmont, la neige finit par fondre aussi en journée. Parmi les régions non touchées par les neiges du nord, seules les Hautes-Fagnes conservent un enneigement valable tout au long de cette journée du 12 décembre.
La météo du jour est elle-même très intéressante. La première moitié de la journée, nous notons une forte convergence côtière. Les vents d’ouest-nord-ouest qui soufflent en mer atteignent le littoral et pénètrent l’intérieur des terres sur plusieurs dizaines de kilomètres. Au-delà, les vents sont fortement déviés par l’effet de frottement sur les terres (plus forte rugosité) et soufflent de sud-ouest.
Dans la région des vents d’ouest-nord-ouest, l’air est très maritime avec des températures de 4 à 5°C voire 6°C. À 1300 mètres d’altitude (niveau 850 hPa), les valeurs sont de –6 à –7°C, ce qui crée une très bonne instabilité. On note donc de très belles éclaircies en alternance avec des cumulonimbus à l’aspect de temps en temps fort menaçant, accompagnés d’averses parfois de grêle. C’est ainsi que Zeebruges se retrouve à nouveau temporairement tout blanc, cette fois-ci pas par la neige, mais par la grêle.
À l’intérieur des terres, les averses survivent certes grâce à l’instabilité en altitude, mais les basses couches au contact du sol sont plus froides et donc plus stables. On note de ce fait un ciel gris avec des stratus et/ou des stratocumulus, tandis que les cumulonimbus qui donnent des averses de neige changent à peine l’aspect du ciel.
Ci-dessous, Braine-l’Alleud. L’averse de neige tombée peu de temps auparavant n’a pas changé la couleur du ciel non plus.
Webcam MB de Braine-l’Alleud à 12h00
A contrario à Zeebruges, le ciel est plus tourmenté et instable.
Webcam IRM de Zeebruges à 13h05
Les jours suivants
Les centres dépressionnaires, circulant à présent bien au nord de nos régions, rétablissent la logique de notre pays : la neige fond en Basse et Moyenne Belgique, et s’accumule en Haute Belgique. Le matin du 12 décembre, on observe encore 8 cm de neige à Passendaele, 3 cm à Uccle et à Kleine Brogel, 2 cm à Koersel et 1 cm à Kruishoutem. Mais cette neige est en piètre état (pluie et températures de 3 à 5°C) et fond. Au même moment, la pluie de la Basse et Moyenne Belgique donne de la neige sur les hauteurs. À Wideûmont, où l’on n’observait que des traces de neige le matin, la couche atteint quelques 15 cm l’après-midi.
Le lendemain, la neige une nouvelle fois abîmée par des pluies nocturnes se renouvelle en journée en Haute Belgique, tandis que sur toutes les parties basses de notre territoire, il continue de pleuvoir. Le bon vieux climat belge est de retour !
Conclusion
L’épisode neigeux que nous venons de connaître n’est pas exceptionnel par ses quantités de neige (nous sommes très loin des records), mais par sa configuration très particulière qui en fait un événement unique. Aux Pays-Bas par contre, certaines hauteurs de neige peuvent être qualifiées d’exceptionnelles. Dans la Veluwe, la couche dépassait 30 cm par endroit.
Source : KNMI
Au vu de la répartition très particulière de la neige, tant aux Pays-Bas qu’en Belgique, nous pouvons affirmer qu’il s’agit cette fois-ci d’un concours de circonstances qui a donné forme à cet épisode neigeux, c’est-à-dire, en d’autres termes, qu’on a eu affaire à un événement fortuit.
Sources
IRM Données de températures, précipitations, etc.
KNMI Cartes météorologiques et données de neige
Infoclimat Données de températures, précipitations, etc.
Kachelmann Wetter Données de températures, précipitations, etc.
Meteociel Réanalyse par le modèle NOAA/NCEP 2
Voir aussi sur notre site
Flash du 11 décembre 2017 : Quand la Belgique est à moitié sous la neige...
La neige en Belgique en décembre