Cartes du climat de la Belgique
- Détails
- Publication : mardi 30 novembre 1999 00:00
- Écrit par : Alexis Herin
La Belgique jouit d’un climat tempéré maritime
- tempéré : la température moyenne annuelle de la Belgique se situe aux alentours de 9,4°C. (valeur pour Uccle)
Les températures sont douces en toutes saisons avec de temps à autre une vague de froid ou une canicule.
- maritime : le climat pluvieux que nous connaissons est la conséquence de la présence de la mer et des vents dominants d’ouest ou de sud-ouest, apportant de l’air doux et humide.
Mais le climat de la Belgique, si petite soit-elle, n’est pourtant pas des plus uniformes et réserve parfois quelques surprises.
Cartes
Comme un dessin en dit parfois plus long que mille discours, voici quelques cartes reflétant ce climat parfois si capricieux
Des cartes d'isothermes (une isotherme est une ligne reliant les points de même température),se dégage une délimitation en 3 zones suite d’une part à l’influence de la proximité de la mer et d’autre part au changement de relief.
fig 1 : Isothermes de Janvier
Trois grandes zones peuvent être délimitées sur cette carte des isothermes de janvier :
- la région au nord du sillon Sambre-et Meuse bénéficiant de températures positives voire douces influencées par la proximité de la mer
Cette région présente une poche "plus chaude" aux environs de Liège.
- la région sud comprenant les hauts plateaux ardennais, incluant deux poches plus froides correspondant au point culminant du Signal de Botrange et du plateau de Bastogne.
Cette région présente cependant une exception à la pointe sud du pays, correspondant à la Gaume, suite à son ensoleillement particulier, les versants en pente douce de ses cuestas étant exposés au sud.
- la région intermédiaire comprenant le sillon Sambre et Meuse, la Fagne-Famenne ainsi que le Condroz.
------
fig 2 : Isothermes de Juillet (°C)
Cette carte des isothermes de juillet nous livre également une délimitation en trois zones quasiment similaires à celles des isothermes de janvier
- la région au nord du sillon Sambre et Meuse avec toujours cette poche plus chaude pour la région de Liège.
Cependant le littoral jouit d’une température moins clémente qu’en hiver par rapport à l’intérieur du pays, toujours en raison de l’influence de la mer proche, jouant en quelque sorte un effet tampon.
- la région sud avec ses deux poches moins chaudes dues à l’altitude.
Et toujours ce climat propice en Gaume.
- la région intermédiaire un peu plus restreinte, le versant nord du Sillon Sambre et Meuse bénéficiant d’un ensoleillement favorable.
------
fig 3 : Nombre de jours de précipitations par an (jours)
Cette carte du nombre de jours de précipitations par an présente une plus grande variabilité due non seulement au relief du territoire mais aussi vents dominants dans nos régions
Une influence maritime est à constater dans les régions frontalières de la France ainsi qu’une influence du relief dans le sud du pays, celui-ci faisant obstacle aux masses nuageuses qui déversent leur trop plein sur les plateaux ardennais.
------
fig 4 : Nombre de jours de neige par an (jours)
Nettement influencées par le relief, les zones de précipitations neigeuses, en nombre de jours de neige par an, progressent du nord-ouest vers le sud-est
La Flandre, de la frontière française à la frontière des Pays-Bas, se voit généralement privée de l’or blanc ou du moins peu privilégiée.
La Hesbaye peut être considérée comme se situant dans la moyenne des précipitations neigeuses, alors que le relief du sud du Sillon Sambre et Meuse, butoir des masses froides, se voit blanchir certains hivers de manière à offrir des paysages enneigés et les plaisirs des sports de glisse.
------
fig 5 : Nombre de jours de gelées par an (jours)
Si la neige est peu au rendez-vous dans nos contrées, le gel ne se prive pas de nous assiéger allant même jusqu’à le faire pour les endroits de plus hautes altitudes pendant un tiers de l’année !
La région nord-ouest du pays bénéficie de moins de rigueur hivernale, ce qui entre autres justifie le développement des cultures maraîchères, la nature du sol y étant aussi pour beaucoup.
Toujours remarquable, la situation privilégiée de la Gaume qui permet à cette région de voir un développement, restreint certes, de la culture de la vigne sur les versants sud des cuestas.
------
fig 6 : Durée d'insolation annuelle (heures)
fig 7 : Rayonnement solaire global (kJ/cm²)