Analyse climatologique d'août 2008
- Détails
- Publication : dimanche 7 septembre 2008 10:34
- Écrit par : Philippe Mievis
La position des centres de pression et des masses d'air (à 850 hPa)
{jumi [staticfiles/climatology/animation_synoptic.php][2008][08]}
{jumi [staticfiles/climatology/animation_850.php][2008][08]}
Période | Type de masse d'air | Cause |
Du 1 au 4 | Maritime | Dépression Ouest GB |
du 5 au 7 | Maritime tropical | Anticyclone Belgique => Europe Est |
du 8 au 22 | Maritime | Succession de dépressions GB |
du 23 au 26 | Maritime | Vaste dépression Islande |
du 27 au 30 | Maritime | Anticyclone Atlantique <=> Allemagne |
le 31 | Maritime | Dépression Nord de la France |
Bilan chiffré du mois
{jumi [staticfiles/climatology/analyse.php][2008][AUG]}
Quelques graphes pour la station MeteoBelgique de Neder-over-Heembeek :
Evolution des températures
Evolution de l'humidité
Evolution de la pression atmosphérique
Précipitations au cours du mois
Evolution de la vitesse du vent (moy. journalière)
Commentaire
Le premier août marqua la fin de la période plus chaude de la dernière semaine de juillet, et des orages marquèrent ainsi la transition vers le retour de masses d'air maritimes plus perturbées.
La nuit du 3 au 4 août, notre pays connu d'importants cumuls de précipitations, et à quelques dizaines de kilomètres de nos frontières, une tornade (au moins une F3, mais sans doute une F4 sur l'échelle de Fujita qui en compte 5) fait 3 morts dans le Nord de la France, dans la région d'Haumont.
Orage en province d'Anvers à Rijkevorsel, le 1er août 2008.
Les masses d'air chaudes de la veille vont rapidement faire place
à de l'air maritime frais, après le passage du front orageux.
Photo : Stephane Gueibe.
Si pour ce jour là chez nous, aucune tornade n'a, semble-t-il, été recensée, des dégâts consécutifs à des inondations et à des coulées de boue ont été rapportés, comme par exemple à Mons et à La Louvière : des centaines de caves ont ainsi été inondées dans les régions de ces deux entités.
En Brabant Wallon, le plan catastrophe a été déclenché à Wavre à la suite des intempéries qui se sont abattues sur la région. Là aussi, les pompiers ont été submergés d'appels pour des caves inondées, consécutivement à la crue rapide de la Dyle ou à des coulées de boues. Outre Wavre, des entités voisines comme Grez-Doiceau, Court-Saint-Etienne et Ottignies ont aussi été touchées par les inondations et les intempéries.
A l'Est du Brabant wallon, les villes et communes de Jodoigne, Nivelles, Villers-la-Ville ont aussi été concernées. Le village de Bornival (Nivelles) a été le plus touché dans la région avec jusqu'à un mètre d'eau dans des habitations.
En province de Liège, les villages de Hannut ainsi que les villages longeant la vallée du Geer (Bassenge, Roclenge) : routes et caves inondées ici encore.
Après cette période, le temps connut une tendance nettement plus estivale, pour culminer le 6 août. Malheureusement, dès le 7 août, ce fut au tour de la Wallonie picarde de connaître des orages avec des dégâts consécutifs à ceux-ci : les pompiers de Tournai, d'Antoing, de Péruwelz, de Leuze-en-Hainaut, d'Ath et de Lessines ont eu fort à faire en intervenant pour des routes ou des caves sous eau, des coulées de boue, des chutes d'arbres ou des tuiles envolées.
Des phénomènes orageux ont encore concerné notre pays le 12 août, comme la campine Anversoise qui a été touchée par de violents orages en soirée et début de nuit. Progressivement, dès le 13 août, la tendance fut plus calme avec un temps plus doux et plus ensoleillé; plus propice aux nombreuses festivités du long week-end de l'Assomption.
Arrivée de masses d'air orageuses perturbées,
on voit ici l'arrivée de l'arcus du Cumulonimbus,
le 12 août 2008, dans la région de Lillois
Photo : Cédric de Keyser.
La fin de la seconde décade ainsi que la majeure partie de la dernière décade furent concernées par un temps à nouveau fort mitigé, bien que la tendance aux orages se soit estompée depuis le 13 août. Le 22 août, tout l'est de notre pays eut droit à une journée particulièrement pluvieuse, alors que le reste du pays restait relativement épargné.
Le dernier week-end du mois, l'été nous fit encore un dernier baroud d'honneur en nous gratifiant de belles journées ensoleillées et chaudes sur tout le pays, même si la tendance orageuse augmenta en cours de journée du dimanche 31 août, tendance concernant d'abord l'Ouest de notre pays, alors que les provinces les plus à l'Est connurent la poursuite du temps chaud et ensoleillé la majeure partie de l'après-midi également.
Les jours estivaux sont à compter sur les doigts d'une main durant ce mois d'août 2008.
On n'en aura que plus apprécié le dernier week-end, beau et chaud,
même si la tendance orageuse a fini par s'imposer le dimanche après-midi.
Vue du lac de Bütgenbach, dans les cantons rédimés, ce 30 août 2008.
Photo : Philippe Mievis.
Ecart aux normales des températures et précipitations pour l'Europe occidentale.
Ecart des températures moyennes mensuelles par rapport aux normales (en °C)
Pourcentages des précipitations mensuelles par rapport à la normale (100)
Source : NOAA
Comparaison avec les tendances saisonnières.
Encore l'une ou l'autre période estivale modérée entrecoupée de périodes perturbées : si l'on devait résumer le mois, cette phrase pourrait parfaitement convenir : nous avons une période estivale modérée vers le 6, une période de temps agréable vers le milieu du mois d'août et une dernière période estivale modérée les tous derniers jours du mois (seule cette dernière période ne fut pas prévue par notre tendance saisonnière).
La tendance orageuse avait aussi été annoncée, de même que la nébulosité souvent fort présente durant ce mois...
Bref, encore une très bonne tendance saisonnière annoncée par MeteoBelgique et vérifiée par les faits pour ce mois d'août 2008.
Tendances saisonnières pour Août 2008 |
Août 2008Encore l'une ou l'autre période estivale modérée, entrecoupée de périodes plus perturbées.Indice de confiance : 65% Température : Légèrement supérieure à la normale Précipitations : Légèrement supérieures à la normale Insolation : Légèrement inférieure à la normale La période estivale avec le retour des orages, prévue pour la dernière décade de juillet lors de notre dernière analyse saisonnière, a bien été au rendez-vous, qu'en sera-t-il de ce mois d'août ? Le 1er août va fortement contraster avec le temps de la veille, qui aura connu des températures caniculaires et une tendance orageuse marquée. Si la tendance orageuse va persister, les températures vont accuser une baisse marquée, même si elles resteront globalement légèrement supérieures aux normales saisonnières jusqu'aux environs de la moitié de la première décade. Ensuite, le temps deviendra à nouveau temporairement plus frais et perturbé (mais la tendance orageuse s'estompera provisoirement) avant un retour temporaire des conditions plus chaudes (mais sans excès) en cours de deuxième décade. Seul bémol, la nébulosité sera souvent fort présente. Les orages devraient eux aussi être à nouveau de la partie. La dernière decade du mois devrait à nouveau connaître des conditions plus perturbées, avec un rafraîchissement des températures assez marqué. |