• Se connecter
Vigilance météo
Vigilance météo

Tendances globales pour septembre 2010

Mise à jour du 31 août 2010.
Prochaine mise à jour : le 30 septembre 2010.

Septembre 2010

Indice confiance : 70%Le retour du soleil et de la douceur en première partie. Plus perturbé ensuite.
Température
(écart à la normale)
Légèrement supérieure à la normale
Chart will load here
Précipitations
(% de la normale)
Légèrement inférieures à la normale
Chart will load here
Insolation
(% de la normale)
Légèrement supérieure à la normale
Chart will load here

Voilà l'automne climatologique à nos portes; revenons rapidement sur le bilan climatologique de cet été climatologique (juin-juillet-août) 2010. Il aura montré deux visages : juin et la première moitié de juillet auront été chauds et secs, avec une apogée des conditions estivales la dernière semaine de juin et les deux premières semaines de juillet. Ensuite, les températures sont redevenues proches des normales depuis la mi-juillet jusqu'à cette fin août; les précipitations auront été fort présentes durant cette dernière période.

Bref, l'été qui se termine aura été finalement plus chaud que la normale et les précipitations fort proches des normales (mais légèrement excédentaires quand même), avec un mois de juin sec, un juillet proche des normales et un mois d'août particulièrement excédentaire en précipitations; conséquence principale de la goutte froide du 15-16 août, qui a donné sur ces deux journées des cumuls supérieurs à 100 l/m² par endroits, dont à Uccle.
Pour ce mois d'août 2010, la température moyenne est parfaitement conforme aux normales saisonnières (si, si !), avec une valeur moyenne de 17.0°C à Uccle. Sans surprise, les précipitations sont largement excédentaires pour ce mois d'août 2010, avec 187,4/m². Seuls les mois d'août 1996, 2006 et 1850 ont fait mieux depuis 1833 avec respectivement 231.2,  202.3, 197.4 l/m². L'insolation de ce mois d'août avec 136.5 heures de soleil, aura été déficitaire.
 
Finalement, on peut dire que l'été 2010 aura été assez semblable à celui de 2006, cet été ayant aussi connu deux périodes de temps fort contrasté, quoi que en 2006, ce contraste ait été plus important encore : un juillet caniculaire et un mois d'août complètement pourri. D'ailleurs, nous l'avons vu plus haut, août 2006 était aussi dans le top des mois d'août les plus pluvieux que notre pays ait connu depuis 1833.

Place à présent aux prévisions pour cet automne 2010 : comment sera-t-il ? Connaîtrons-nous de belles journées d'arrière-saison ou le temps sera-t-il plus typique d'un automne perturbé classique ?
Devons nous craindre les premiers frimas de l'hiver dès novembre ?

Pour tout savoir : consultez les tendances saisonnières complètes et détaillées de ces trois prochains mois via le service Premium.

1516 visiteurs en ligne

A propos

Créé en 2001 par plusieurs passionnés de météorologie, MeteoBelgique n'a cessé de grandir et est rapidement devenu le site de référence en Belgique francophone fort de 20 années d'expérience dans les domaines des prévisions météorologiques, du réseau en temps réel et des analyses climatologiques.

Nous suivre

FacebookTwitter