• Se connecter

Mise en garde : il est impossible de donner une prévision précise pour un jour donné plus d'un mois avant l'échéancemais néanmoins des grandes tendances peuvent déjà être dégagées pour cette période. Tous les mois, MeteoBelgique vous présente ses dernières tendances saisonnières dont les parties détaillées vous sont accessibles via votre abonnement Premium. 

(lire aussi : A propos de l'élaboration des tendances saisonnières)

  

Chart will load here

Update du 18 décembre

Le froid annoncé pour la seconde décade du mois de décembre fut bien présente au rendez-vous mais ne se maintiendra finalement pas, de même que la tendance à un temps plus sec. Conséquence : un temps doux et faiblement perturbé jusqu’à Noël. Ensuite, le temps pourrait se refroidir mais c’est à confirmer. En effet, des signes récents allant vers un refroidissement plus durable pour janvier se préciseraient, mais ce sera à suivre – et à confirmer – dans nos prochaines tendances saisonnières de la fin décembre sur notre site.

A l’heure actuelle, pour le centre du pays, nous ré-évaluons les probabilités d’un Noël blanc pour le centre du pays à 5%, et à 15% pour un Nouvel An blanc pour cette même région.

Mise à jour du 6 décembre 2018.

Le temps plus doux et perturbé, annoncé pour la première partie de décembre, est bien présent. L'évolution à moyen terme vers un temps plus froid et progressivement plus sec semble se confirmer au vu des derniers modèles.

A l'heure actuelle, en conséquence, pour le centre de notre pays, nous estimons toujours la probabilité de neige pour Noël à 20% et à 25% pour le jour de l'An.

Analyse préliminaire du 23 novembre 2018.

Lors de notre dernière analyse des tendances saisonnière de la fin octobre, dont vous trouverez les détails sur notre site dans sa partie Premium, nous avions annoncé que le mois de novembre, s'il devait commencer sur un mode doux allait se terminer par un temps nettement plus frais : cela se confirme bien aujourd'hui.

Si, toujours selon nos analyses du 31 octobre dernier, le début du mois de décembre devrait revoir le retour d'un temps plus doux et perturbé, la tendance de la seconde moitié du mois sera plus froid, mais sec; mais a priori avec peu de précipitations. Cela étant, ce ne serait pas propice pour de la neige pour la période des Fêtes de fin d'année, mais ce sera à confirmer voire affiner lors de notre prochaine analyse, début décembre.

A l'heure actuelle, pour le centre de notre pays, nous estimons la probabilité de neige pour Noël à 20% et à 25% pour le jour de l'An.

 Pour rappel, vous trouverez sur ce lien les années depuis 1900 pour lesquelles un Noël blanc et un Nouvel An blanc ont été observés à Uccle.

Retrouvez également nos tendances saisonnières complètes sur la partie Premium du site !

Newsflash

Prochains jours

Lundi 15°
Mardi 10°
Mercredi 11°
Jeudi 12°
Vendredi 13°

Relevé à 03:50

  • Ostende : 3°
  • Gand : 4°
  • Anvers : 0°
  • Bruxelles : 7°
  • Charleroi : 5°
  • Namur : 5°
  • Liège : 7°

Météo à la une

  • Modèle WRF

    Modèle WRF

    MeteoBelgique vous propose ses cartes du modèle WRF à maille fine.
  • Météogramme WRF

    Météogramme WRF

    Consulter nos propres météogrammes basés sur le modèle WRF pour n'importe quel code postal en Belgique !
  • Graphique d'ensoleillement

    Graphique d'ensoleillement

    Nos abonnés Premium peuvent maintenant consulter l'ensoleillement des dix derniers jours.

Observation temps réel

Vaux-Chèvremont à 03:55
Température : 1.4°C
Pression : 1021 hPa
Humidité : 87%
Précipitation (24h) : 0 mm
Vent : Sud (très faible)