• Se connecter

Question :

Quels sont les différents types de situations atmosphériques générales en hiver et leur occurence d'apparition ?

Réponse :

Classiquement, pour l'Europe, l'hiver est soumis à quatre régimes possibles selon les anomalies de pression de surface observées (voir le complément d'explication ci-dessous) :

- Un régime de NAO+ : c'est le régime le plus fréquent en hiver, 30% de probabilité* en moyenne, donne un temps doux, perturbé et parfois venteux. Un exemple extrême : hiver 1989-1990.

- Un régime de NAO- : c'est le régime le moins fréquent en hiver, 20% de probabilité*, et particulièrement depuis que le réchauffement global fait sentir ses effets : temps sec et froid. Un exemple extrême : hiver 1962-1963. 

- Un régime de dorsale : c'est le régime typique des descentes polaires et/ou qui bloque l'arrivée des dépressions atlantiques directes sur notre pays (c'est ce régime qui nous concerne actuellement depuis le début de la dernière décade de novembre). Ce régime a une probabilité* de 23% d'apparition en hiver.

- Un régime de blocage : avec 27% de probabilité* d'apparition en hiver, c'est le régime typique des vagues de froid intenses mais généralement sèches quand ces conditions se prolongent. Un exemple extrême : hiver 1996-1997. 
 

* Ces probabilités d'apparition ont été calculées par des travaux récents sur la période "hivernale" 1974-2007 (novembre à mars) - publié dans Nature, par Ch. Cassou du CERFACS (Centre européen de recherche et de formation avancée en calcul scientifique)

La dépression d'Islande et l'anticyclone des Açores (AA) fonctionnent généralement de concert en hiver: si la dépression d'Islande se creuse, l'anticyclone des Açores se renforce, et inversement. Ce balancier de pression entre ces deux centres d'action porte le nom d'Oscillation Nord Atlantique (NAO pour North Atlantic Oscillation). On parle de phase positive, ou de régime NAO+, lorsque les deux centres d'action sont simultanément intensifiés (creusement de la dépression islandaise et renforcement de l'anticyclone des Açores); et de phase négative, ou de régime NAO-, lorsqu'ils sont simultanément affaiblis. Les deux autres régimes apparaissent quant à eux dans le cas de phases plus neutres de la NAO: le régime de dorsale et le régime de blocage. Le régime de dorsale se caractérise par une extension vers le nord de l'Anticyclone des Açores qui va jusqu'à couvrir une grande partie de l'Atlantique. Le régime de blocage est quant à lui dominé par un anticyclone scandinave ou russe (AS ou AR) (qui peut s'étendre de la mer du Nord à la Sibérie : le fameux Moscou-Paris) qui induit des descentes d'air froid d'origine continentale ouest-sibérienne.

Il est évident qu'un hiver est rarement marqué par un seul et unique régime, à part des hivers atypiques comme 1962-1963 ou 1989-1990 qui ont été marqués quasiment du début à la fin par un régime unique (voir ci-dessus), cela reste l'exception : nous restons dans un climat à tendance variable et chaque hiver est marqué plus ou moins par les 4 types de régime, même si un hiver aura tendance à être dominé par l'un des régimes.

Newsflash

Prochains jours

Vendredi 15° 26°
Samedi 14° 22°
Dimanche 14° 23°
Lundi 11° 25°
Mardi 14° 24°

Relevé à 15:30

  • Ostende : 22°
  • Gand : 23°
  • Anvers : 24°
  • Bruxelles : 24°
  • Charleroi : 23°
  • Namur : 23°
  • Liège : 24°

Météo à la une

  • Consulter MeteoBelgique partout

    Consulter MeteoBelgique partout

    MeteoBelgique vous accompagne partout, via votre PC, tablette ou smartphone !
  • Modèle WRF

    Modèle WRF

    MeteoBelgique vous propose ses cartes du modèle WRF à maille fine.
  • Météogramme WRF

    Météogramme WRF

    Consulter nos propres météogrammes basés sur le modèle WRF pour n'importe quel code postal en Belgique !

Observation temps réel

Opwijk à 15:38
Température : 24.8°C
Pression : 1016 hPa
Humidité : 51%
Précipitation (24h) : 0 mm
Vent : Nord-Ouest (faible)