Vigilance météo
Vigilance météo

Flash du 21 novembre : douceur remarquable

FLASH INFO :

21 novembre 2009 : Une douceur remarquable et tardive en Belgique


 

Une situation synoptique particulière (due à une dépression située à l'Ouest de l'Irlande) nous a placé dans des courants maritimes très doux durant cette journée du 21, permettant aux températures d'atteindre des valeurs remarquables pour une dernière décade de novembre.

 

mb_hr_blue_ball.gif

 

La température maximale est montée ce 21 novembre jusqu'à la valeur de 17.8°C à notre station de Neder-Over-Heembeek à Bruxelles, certaines stations du réseau MeteoBelgique du centre du pays ont même connu des maxima d'un peu plus de 18°C.
A la station d'Uccle, la valeur du maxima a également dépassé les 17°C (17.6° C).

 

Carte des températures maximales enregistrées par nos stations du réseau MeteoBelgique
en cette journée du 21 novembre.

Même si la valeur de température est remarquable, il ne s'agit pas d'un record, la température maximale la plus haute jamais atteinte en novembre à Uccle a été de 22.7°C, le 1er novembre 1925. Ce n'est pas non plus le record d'une dernière décade de novembre : le 25 novembre 2006, sous un ciel très nuageux et avec un vent soutenu, le temps fut soudain étonnamment doux en matinée, avec des températures s’élevant brusquement à 18, voire 19°C. À Uccle par exemple, le thermomètre a affiché 18,5°C. Très localement, les 20°C ont même été frôlés, avec 19,8°C à Liège-Monsin.

Pour la petite histoire, la date la plus tardive où la valeur de 20°C a encore été dépassée à Uccle est le 12 novembre 1995 avec 20,3°C.

Avec actuellement (au 20 novembre) une température moyenne provisoire de 9.6°C, soit environ 3.5°C plus chaud que la normale, il y a néanmoins peu de chance que le record du mois de novembre le plus chaud (en 1994 avec une moyenne de 10.4°C) soit battu : selon les modèles, les jours prochains devraient se rafraîchir quelque peu.


Carte des températures à l'altitude de 850 hPa (environ 1500 m) :
on remarque très nettement le secteur chaud dans lequel se trouve notre pays (couleur orange).

 

1430 visiteurs en ligne

A propos

Créé en 2001 par plusieurs passionnés de météorologie, MeteoBelgique n'a cessé de grandir et est rapidement devenu le site de référence en Belgique francophone fort de 20 années d'expérience dans les domaines des prévisions météorologiques, du réseau en temps réel et des analyses climatologiques.

Nous suivre

FacebookTwitter