• Se connecter

Bilan chiffré de l'année



Chart will load here

Chart will load here

Chart will load here

Voir aussi les autres paramètres climatologiques de 2016 ici

Notes :
Les données sont issues de la station d'Uccle, IRM
Note importante concernant les moyennes : à partir de janvier 2010, nous utliserons les moyennes de la période 1981-2010 qui feront office de normales, afin de mieux coller à la réalité récente du réchauffement climatique global.

Éléments marquants de 2016

  Période Commentaire

Janvier

Le premier mois de l'année 2016, globalement doux et perturbé, connut néanmoins un épisode hivernal en milieu de mois, avec de la neige au sol, parfois en quantité, sur une moitié Est du pays surtout. A noter aussi un jour aux températures record le 25 janvier : de nombreux records décadaires, voire mensuels furent battus (14.9°C comme maximum à Uccle, record mensuel égalé).

Février

 Un mois caractérisé par une première partie douce et perturbée, avant l'arrivée de conditions nettement plus hivernales en seconde partie.

Mars

Mars 2016 fut caractérisé par une première décade au temps hivernal avec giboulées en plaine et un enneigement continu sur nos Hautes Fagnes qui s'est prolongé jusqu'au 25 mars.

Avril

Un mois qui fut caractérisé par des giboulées, voire de la neige en début et surtout en fin de mois, où l'enneigement a atteint près de 25 cm en Hautes Fagnes. 

 Mai Mai 2016 qui fut caractérisé par une première partie de mois assez ensoleillée et de plus en plus chaude. Nous avons ainsi connu une belle période printanière (voire estivale) du 5 au 13 mai. La seconde partie du mois fut nettement plus perturbée, surtout la dernière semaine du mois, durant laquelle de nombreux orages, assez statiques et aux précipitations intenses ont ainsi généré des inondations sur notre territoire.

Juin

Un mois qui restera dans les annales pour ses nombreux orages (20 jours d'orage ont été comptabilisés au total pour le territoire belge, un record pour le mois de juin); orages qui génèreront de nombreux dégâts dus aux inondations principalement mais aussi dus au vent, à la grêle, voire à la foudre. Le total des précipitations à Uccle, avec 174,6 mm est le cumul mensuel le plus élevé enregistré à Uccle pour un mois de juin depuis le début des mesures en 1833. Le précédent record, 173,7 mm de 1839 est battu. Au delà de ce mois de juin, c'est tout le 1er semestre 2016 qui aura été arrosé : ici aussi ce sera la valeur de précipitations enregistrée la plus haute pour cette période depuis 1833 !

Juillet

On retiendra de ce mois de juillet une belle période estivale en fin de seconde décade, ainsi que les orages qui l'ont suivi les 22 et 23 juillet, avec de nombreuses inondations à la clé.

Août

 Après une première période maussade, Août 2016 nous gratifia d'une belle période estivale en fin de mois avec un épisode caniculaire et une vague de chaleur à la clé.

Septembre

Septembre fut un mois sous dominance anticyclonique, sec et ensoleillé, surtout en première quinzaine de mois, avec des températures encore fort élevées pour la saison, la barre des 30°C ayant encore été dépassée à Uccle en deuxième décade du mois, ce qui est particulièrement rare et donc remarquable. A noter aussi une valeur moyenne mensuelle de l'humidité relative, particulièrement faible : avec 71%, il s'agit bien de la valeur la plus faible de ces 30 dernières années.

Octobre

On retiendra de ce mois un mois à nouveau sous dominance anticyclonique, comme en témoigne la pression atmosphérique très anormalement élevée pour ce mois avec 1020.9 hPa à Uccle.

 

Novembre  Le mois des premières gelées nocturnes généralisées sur tout le pays et les premières neiges (et premier enneigement, de 9 jours) en Hautes-Fagnes, ainsi que la tempête du 20 novembre sur la Manche puis la Mer du Nord ayant généré des vents supérieurs à 100 km/h en certains endroits de Belgique.

Décembre

 A nouveau une nette dominance anticyclonique la majeure partie du mois de décembre, avec quelques périodes plus froides entrecoupées de redoux. Pression élevée, occasionnant souvent du brouillard et une qualité d'air très médiocre, dus aux phénomènes d'inversion piégeant les polluants sous l'anticyclone dont le centre a souvent été proche de nos régions.
La pression moyenne de ce mois de décembre, l'insolation et les quantités de précipitations sont remarquables : on a ainsi le mois de décembre le plus sec depuis 1890 (22.7 mm en 9 jours) et la plus haute pression moyenne pour un mois de décembre depuis 1857 (1029 hPa).

Conclusions

L'année 2016 aura été très proche de la moyenne de ces 30 dernières années, à l'ensoleillement proche des normales, et légèrement excédentaire pour les précipitations (pour les quantités, mais néanmoins conforme aux normales en fréquence).

Au niveau des températures, aucun mois ne s'est vértablement écarté de façon significative des moyennes cette année, si l'on excepte septembre, remarquablement chaud.

En ce qui concerne la pluviométrie, on aura véritablement connu une année coupée en deux : le premier semestre aura battu tous les records (voir notre article ici) avec tous les mois en excédent pluviométrique, le summum étant juin, particulièrement arrosé. Ensuite un second semestre nettement plus sec, à l'opposé du premier, seul le mois de novembre aura connu un excédent pluviométrique durant cette période.

Pour le phénomène climatologique majeur de l'année 2016, nous retiendrons le mois de juin, apocalyptique avec ses pluies, orages et inondations à répétition, mois de tous les records pour le nombre d'orages enregistré sur notre territoire et la quantité de précipitations récoltée en juin (Uccle).

  2016
Normales
1981-2010
Record +
Record -

Température
(°C)

10.6 10.5
11.9 (2014)  7.0 (1879)
Insolation
(heures)

 1571.8

1544.6 2151.0 (1959)  1238.6 (1981)
Précipitations
(mm et jours)

942.3
(190 j)

852.4 
(199 j) 
1088.5 (2001)
266 j (1974)

406.4 (1921)
149 j (1858)  

Newsflash

Prochains jours

Vendredi 13°
Samedi 13°
Dimanche 12°
Lundi 15°
Mardi 16°

Relevé à 06:53

  • Ostende : 6°
  • Gand : 6°
  • Anvers : 6°
  • Bruxelles : 6°
  • Charleroi : 6°
  • Namur : 6°
  • Liège : 6°

Météo à la une

  • Consulter MeteoBelgique partout

    Consulter MeteoBelgique partout

    MeteoBelgique vous accompagne partout, via votre PC, tablette ou smartphone !
  • Modèle WRF

    Modèle WRF

    MeteoBelgique vous propose ses cartes du modèle WRF à maille fine.
  • Météogramme WRF

    Météogramme WRF

    Consulter nos propres météogrammes basés sur le modèle WRF pour n'importe quel code postal en Belgique !

Observation temps réel

Bruxelles (NOH) à 06:59
Température : 6.0°C
Pression : 1024 hPa
Humidité : 92%
Précipitation (24h) : 0 mm