• Se connecter

La position des centres de pression et des masses d'air (à 850 hPa)

12345678910111213141516171819202122232425262728293031
Agrandir l'image

12345678910111213141516171819202122232425262728293031
Agrandir l'image

Période Type de masse d'air Cause
du 1 au 3

Continental

Anticyclone Atlantique <=> Europe Est
du 4 au 6

Maritime

Dépression Islande 
du 7 au 10

Maritime

Dépression Islande => GB
du 11 au 12

Maritime

Dépression Mer Nord
du 13 au 15

Maritime

Dépression GB
du 16 au 19

Maritime tropical

Dépression Ouest Irlande <=> Portugal
du 20 au 21

Maritime

Dépression Islande <=> Nord Ecosse (ex-ouragan Gonzalo)
du 22 au 26

Maritime tropical

Haute pression Ouest France <=> Europe Est
du 27 au 29

Maritime

Anticyclone Russie
du 30 au 31

Maritime

Anticyclone Sud Allemagne

Bilan chiffré du mois



Quelques valeurs pour la station d'Uccle :

 

Température
en °C

Précipitations en litres / m² (jours)

Insolation
en heures

Valeurs

13.6

58.1 (14)

97.7

Normales 1981-2010*

11.1

74.5 (16.6)

112.6

Ecart

2.5

-16.4 (-2.6)

-14.9

Chart will load here
 

* Note importante concernant les moyennes : à partir de janvier 2010, nous utliserons les moyennes de la période 1981-2010 qui feront office de normales, afin de mieux coller à la réalité récente du réchauffement climatique global.

Le bilan complet se trouve ici : Relevés pour octobre 2014.
Retrouvez aussi nos graphes mensuels de nos stations du réseau MeteoBelgique sur le lien ici.

Commentaire

Le mois d'octobre 2014 fut caractérisé par des températures anormalement excédentaires, des précipitations (quantité et fréquence) et une insolation toutes deux légèrement déficitaires, mais dans les normes. (Station de référence : Uccle)
On retiendra aussi de ce mois de nombreux jours aux maxima supérieurs à 20°C (7 à Uccle) et le passage qui n'est pas passé inaperçu de l'ex-ouragan tropical Gonzalo le 21 octobre, avec son lot de rafales de vent, d'orages et de précipitations intenses de pluie et de grêle.

Le mois a commencé sous des températures particulièrement douces pour la saison, les maxima à Uccle ayant largement dépassé la barre des 20°C du 1 au 4 octobre, pour culminer à 22.8°C le 3 octobre à Uccle (mais jusqu'à 24.7°C à Koersel).
Des orages ont marqué la fin de cette période le 4 octobre, orages qui ont réussi à s'imposer malgré une instabilité limitée. Ces orages se sont développés à l'avant d'un front froid; la dynamique d'altitude ayant permis à ses orages de s'organiser en orages multicellulaires.

Sous des températures quelque peu rafraîchies et sous une insolation très déficitaires, les orages parviendront encore à concerner le pays le 7 octobre, surtout le centre du pays (Brabant Flamand) et Limbourg, avec les averses soutenues, et de fortes rafales de vent. 

Les dix jours suivants furent plus automnaux : la pluie fut souvent de la partie, entre des éclaircies et sous des températures sinon de saison, sinon légèrement supérieures à celles-ci.
Bien aidées par des masses d'air maritime d'origine tropicale, la fin de la seconde décade du mois fut très douce. C'est le 18 octobre que fut enregistrée la température la plus douce du mois à Uccle, avec 24.1°C, quasi une température estivale : un temps de "Goldener Oktober" : nous en parlions dans notre newsflash ici. Localement, le seuil des 25°C (jour d’été) a même été atteint, comme à Angleur (Liège) avec 25,1°C. À Koersel (Limbourg), le thermomètre est monté jusqu’à 24,9°C, et jusqu’à 24,5°C à Deurne (Anvers).

Superbes couleurs crépusculaires, prises le 18 octobre 2014 à Sautin en province de Hainaut...
Photo : Catherine Marique.

 

La nuit du 18 au 19 octobre a également été chaude à Uccle, on a ainsi enregistré un minimum de 15.4°C, valeur remarquable mais encore loin du record du 14 au 15 octobre 1990 (17.0°C).
A noter aussi que des observateurs ont rapporté l'observation, en Flandre, en fin d'après-midi du 15 octobre, d'Altostratus Undulatus Asperatus, le fameux type de nuages, très rare, qu'on avait eu l'occasion de voir lors du fameux week-end de Pentecôte. Mais ceux observés ce 15 octobre furent quand même moins impressionnants que ceux de ce week-end de Pentecôte.

L'apport d'air tropical de la fin de la seconde décade avait été facilité par la présence de l'ex-ouragan Gonzalo. Mais celui-ci, en arrivant près de nos régions, sous forme d'une tempête extra-tropicale (l'ouragan avait atteint la catégorie 4 dans les Caraïbes), va nous faire basculer d'un temps estival à un temps pleinement automnal, avec la perte de quelques degrés au thermomètre. En effet, ce 20 octobre, après un temps temporairement gris et perturbé, un ciel de traîne avec alternance d’éclaircies et d’averses parfois intenses s’installe dès l’après-midi, accompagné d'une une activité orageuse. Mais c’est surtout le vent, associé au passage du front froid sur notre pays, qui fera parler de lui, avec de très fortes rafales sous les averses.

Le parc météo de Zeebrugge enregistre à plusieurs reprises des rafales très significatives, avec entre autres 112 km/h à 16h40, 104 km/h à 19h20 et 107 km/h à 20h40. En mer (point de mesure de Westhinder), on observe même une rafale de 119 km/h, tandis qu’à la sortie de la Manche vers la Mer du Nord (bouée Sandettie), on mesure 117 km/h. À l’aéroport de Middelkerke, le vent atteint 86 km/h en début d’après-midi, 104 km/h en début de soirée et encore une fois 90 km/h plus tard dans la soirée. De fortes rafales sont également observées à l’intérieur des terres, avec 93 km/h à Uccle.

Les pluies n'ont pas été en reste, surtout en Hautes Fagnes et Haute Ardenne : c'est là que les cotes pluviométriques les plus élevées ont été mesurées au matin du 22 octobre, avec jusqu'à 25 mm à Elsenborn. Ailleurs dans le pays, c'est Sint-Katelijne-Waver qui a été bien arrosé avec 17,7 mm, suivi de Kleine Brogel avec 16,0 mm.

Le vent, la pluie, parfois accompagné de grêle ont fait quelques dégâts dans le pays. Un cycliste a été emmené grièvement blessé à l'hôpital après avoir été touché par une branche d'arbre arrachée en raison des fortes rafales de vent, l'après-midi du 21 octobre à Kaprijke (Flandre orientale). Les Villes de Tournai et de Mouscron, mais aussi le Namurois ont été frappées, mardi après midi, par les intempéries. Les chutes de pluie et de grêle, de courtes durées mais de forte intensité, ont nécessité l'intervention des services de secours (principalement pour des chutes d'arbres ou de câble sur la chaussée.)

Après encore quelques jours de temps automnal, quoique plus calmes, la douceur nous reviendra pour la toute fin de mois, avec, encore une fois, des températures supérieures à 20°C enregistrées le dernier jour du mois. A Uccle, la valeur du maximum a tout juste atteint la barre symbolique des 20°C, valeur remarquable à cette période de l'année. 

Fin d'une journée chaude pour la saison, quelques nuages bourgeonnent au dessus des lacs de l'Eau d'Heure, le 30 octobre 2014...
Photo : Extrait d'une vue de Linda Boghmans.
 
 

Écart aux normales des températures et précipitations pour l'Europe occidentale.


Écart des températures moyennes mensuelles par rapport aux normales (en °C)


Pourcentages des précipitations mensuelles par rapport à la normale (100)

Source : NOAA

Comparaison avec nos tendances saisonnières.

En gros de bonnes tendances saisonnières annoncées ce mois-ci, même si il a fait finalement encore plus doux durant ce mois d'octobre qu'initialment annoncé, à cause des deux périodes de temps très doux en fin de deuxième et de troisième décade. Les prévisions pour l'insolation et les précipitations pour ce mois ont été par contre tout à fait conformes à ce qui était attendu.

Tendances saisonnières pour octobre 14
(publiées le 30 septembre pour nos abonnés Premium)



octobre 2014

Indice confiance : 70%
Après quelques jours de temps encore doux et ensoleillé, un temps plus variable pour le reste du mois.
Température
(écart à la normale)
Légèrement supérieure à la normale
Chart will load here
Précipitations
(% de la normale)
Conformes à la normale
Chart will load here
Insolation
(% de la normale)
Conforme à la normale
Chart will load here
Résumé 1ère décade 2ème décade 3ème décade
Type de temps
Température

Proche de la  normale Peu de changement par rapport aux tendances annoncées le mois dernier : une première partie du mois sous une douceur bien agréable pour la saison, supérieure à la barre des 20°C, le tout sous un soleil généreux, même si une averse, éventuellement orageuse n'est pas à exclure. En seconde partie de la première décade, le temps reprendra une tournure plus automnale, avec un tassement des températures qui se rapprocheront des normales couplé au retour de précipitations. Ce type de temps, sous un temps finalement de saison devrait nous concerner toute la seconde décade qui suivra.

La fin du mois - la dernière décade - ne devrait pas voir d'amélioration sensible, ce type de temps variable alternant passage pluvieux et éclaircies, aux températures proches des normales, devrait continuer à concerner la Belgique.

Newsflash

  • Les Noëls blancs en Belgique

    Les Noëls blancs en Belgique

    Analyse statistique sur l'enneigement à Noël en Belgique durant ces 30 dernières années.
  • Résumé octobre 2017

    Résumé octobre 2017

    Octobre 2017 : températures anormalement excédentaires, quantité de précipitations anormalement déficitaires, insolation normale
  • Neige en automne : pas si rare ?

    Neige en automne : pas si rare ?

    La neige est évidemment surtout présente en hiver, mais il arrive parfois qu'elle arrive dès l'automne, dans nos Hautes Fagnes bien sûr,mais parfois aussi dans le reste du pays.
  • Tendances saisonnières du 31 octobre

    Tendances saisonnières du 31 octobre

    Que nous réserve l'hiver cette année ? Pour tout savoir jusqu'à trois mois, via notre abonnement PREMIUM
  • Flash du 17 octobre: Soleil rouge !

    Flash du 17 octobre: Soleil rouge !

    Ce matin beaucoup de Belges l'auront vu : un soleil rouge-orangé, alors que le soleil était déjà levé depuis un bon moment. Explications.

Prochains jours

Mardi 10° 11°
Mercredi 12°
Jeudi 15°
Vendredi 10°
Samedi 10°

Relevé à 11:00

  • Ostende : 13°
  • Gand : 12°
  • Anvers : 12°
  • Bruxelles : 10°
  • Charleroi : 9°
  • Namur : 9°
  • Liège : 10°

Météo à la une

  • Consulter MeteoBelgique partout

    Consulter MeteoBelgique partout

    MeteoBelgique vous accompagne partout, via votre PC, tablette ou smartphone !
  • Modèle WRF

    Modèle WRF

    MeteoBelgique vous propose ses cartes du modèle WRF à maille fine.
  • Météogramme WRF

    Météogramme WRF

    Consulter nos propres météogrammes basés sur le modèle WRF pour n'importe quel code postal en Belgique !

Observation temps réel

Ellignies-St-Anne à 11:04
Température : 10.3°C
Pression : 1014 hPa
Humidité : 93%
Précipitation (24h) : 8 mm
Vent : Sud (modéré)