• Se connecter

Les dictons populaires peuvent parfois prêter à sourire et celui qui concerne le mois d’avril fait souvent mouche! “En avril ne te découvre pas d’un fil”. Un présage que Lapalisse aurait très bien pu écrire.

Il est bien évident qu’avril est un mois de transition où se côtoient relents hivernaux et avant-goûts estivaux. Toujours est-il que les offensives hivernales importantes en troisième décade sont plutôt rares, et celle qui se dessine pour les prochains jours mérite toute notre attention.

mb_hr_blue_ball.gif

Prémices

Un anticyclone s’est développé sur le proche-Atlantique au cours des premiers jours de la semaine, et à étendu son influence sur notre pays. Dernièrement le temps a été ensoleillé et plus doux, le seuil des 20°C étant atteint en maints endroits jeudi comme nous pouvons le constater sur la carte ci-dessous: 

 

realtime_tmp2m_max_8976a2595007bba15a4dd16d74239536.png
Maximas du jeudi 21 avril 2016 
 
Mais graduellement, cette cellule est en train de se retirer sur l’Atlantique, occasionnant de fait un profond changement de temps.
Un changement de temps qui s’est avéré déjà sensible ce vendredi avec, outre une augmentation de la nébulosité, une augmentation de la force du vent de nord à nord-est et donc, une première baisse des températures.

mb_hr_blue_ball.gif

 De fréquentes giboulées et de la neige en Ardennes :

En cette période de l’année, les zones polaires sont encore bien froides et si la situation s’y prête et que la synoptique générale est favorable, cela peut engendrer une offensive hivernale jusqu’aux moyennes latitudes.

Ci-dessous, la situation prévue pour la journée de dimanche :

tmp500_048.png
Situation synoptique prévue pour dimanche 24 avril 2016 à 12h (UTC) 
 
 
tmp850_048.png
 Températures à 850 hPa prévues pour dimanche 24 avril 2016 à 12h (UTC) 
 

Il s'agit bel et bien une structure de blocage en Oméga qui se dessine. La masse d’air descendra en droite ligne du Pôle et s’humidifiera davantage en survolant la mer du Nord.
Il va de soi que la descente d’une masse d’air aussi froide (quasiment -5°C à 850 hPa: valeur remarquable pour la saison) en cette période de l’année où le soleil est déjà fort haut dans le ciel ne peut engendrer qu’une situation explosive!

Et dès samedi, les premiers effets commenceront à se faire sentir : en effet, les précipitations seront de retour et prendront progressivement un caractère hivernal sur les plus hauts reliefs de la Haute-Belgique.
Par la suite, le froid s’installera toujours plus et l’instabilité de la masse d’air sera si forte qu'il faut s'attendre à des giboulées pouvant être accompagnées d'un coup de tonnerre en toutes régions.
Les températures maximales, au meilleur de la journée, resteront inférieures à 10°C en plaine, ce qui est au moins 7°C sous la norme. La nuit, elles ne s’éloigneront pas beaucoup du 0°C.
A noter que sur les sommets fagnards et ardennais, une couche neigeuse pourra temporairement se constituer, comme indiqué ci-dessous sur cette carte du modèle américain WRF, et qui montre les hauteurs de neige attendues d’ici lundi matin.

snow_67.png

Accumulation de neige prévue par le modèle WRF pour lundi 25 avril 2016 à 6h (UTC)

Une offensive, répétons-le, plutôt remarquable!

mb_hr_blue_ball.gif

 Quelle durée ?

Il est difficile de se prononcer sur la durée de cette offensive hivernale. Toujours est-il qu’à l’heure actuelle, tous les éléments portent à croire qu’elle sera longue et se poursuivra toute la semaine prochaine avec de réguliers épisodes pluvio-neigeux et des températures très en dessous des normes.

Aucune réelle douceur n’est entrevue avant, au minimum, les premiers jours de mai.

Newsflash

  • Résumé mars 2017

    Résumé mars 2017

    Températures très exceptionnellement excédentaires, précipitations déficitaires, normales en quantités mais très anormales en fréquence, et insolation anormalement excédentaire.
  • Tendances saisonnières du 31 mars

    Tendances saisonnières du 31 mars

    Quelles sont les tendances prévues pour la suite du printemps 2017 ? Détails pour les 3 prochains mois pour nos abonnés PREMIUM.
  • Résumé février 2017

    Résumé février 2017

    Février 2017 : températures, précipitations et insolation globalement dans les normes.
  • Régions polaires : le climat a-t-il perdu le Nord ?

    Régions polaires : le climat a-t-il perdu le Nord ?

    Des conditions tout à fait inédites s’observent en région polaire. Signe d'une rupture d'équilibre ?

Prochains jours

Vendredi 11°
Samedi 13°
Dimanche 18°
Lundi 14°
Mardi 14°

Relevé à 13:53

  • Ostende : 10°
  • Gand : 10°
  • Anvers : 11°
  • Bruxelles : 10°
  • Charleroi : 9°
  • Namur : 9°
  • Liège : 10°

Météo à la une

  • Consulter MeteoBelgique partout

    Consulter MeteoBelgique partout

    MeteoBelgique vous accompagne partout, via votre PC, tablette ou smartphone !
  • Modèle WRF

    Modèle WRF

    MeteoBelgique vous propose ses cartes du modèle WRF à maille fine.
  • Météogramme WRF

    Météogramme WRF

    Consulter nos propres météogrammes basés sur le modèle WRF pour n'importe quel code postal en Belgique !

Observation temps réel

Bruxelles (NOH) à 13:54
Température : 9.7°C
Pression : 1015 hPa
Humidité : 72%
Précipitation (24h) : 0 mm
Vent : Ouest (faible)