Vigilance météo
Vigilance météo

Analyse du mois d'Octobre 2004

La position des centres de pression
et des masses d'air (à 850 hPa)

{jumi [staticfiles/climatology/animation_synoptic.php][2004][10]}

{jumi [staticfiles/climatology/animation_850.php][2004][10]}

Période
Type de masse d'air
Cause
du 1 au 8
Maritime
Dépression N de la Belgique
du 9 au 12
Continental
Anticyclone Ecosse -> Scandinavie
du 13 au 25
Maritime
(le 18 : Maritime polaire)
Dépressions voisinage GB
le 26
Continental
Crête Anticyclone Açores
du 27 au 31
Maritime
Dépressions voisinage GB

Commentaire

Octobre 2004 ne restera pas dans les annales, si ce n'est pour l'orage violent et d'une durée relativement longue dans la nuit du 20 au 21 ce qui est assez inhabituel pour la saison.
Ces orages ont donné lieu à des précipitations parfois localement abondantes et à des vents violents. Ces vents, la foudre et ces précipitations ont causé de nombreux dégâts sur notre territoire.
Pour le reste, Octobre 2004 aura été un mois globalement dans les normes. Les températures ont été légèrement excédentaires aux normales et les précipitations légèrement inférieures aux normales, aussi bien en ce qui concerne les quantités relevées que la fréquence de celles-ci.
Les températures ont été très douces pour la saison entre le 20 et 24, période durant laquelle la barre des 20°C a été dépassée en de nombreux endroits de notre pays ce qui reste peu courant si tard en Octobre.


Orage de la nuit du 20 au 21 octobre, éclairs à Ath
Photo : Joël Bavais

Quelques chiffres pour Uccle
(source : IRM)

Température
en °C
Précipitations en litres / m² (jours)
Insolation
en heures
Valeurs
11.7
67.6 (15)
101.4
Normales
10.5
70.8 (17)
113
Ecart (anormalité)
+1.2 (n)
-3.2 (-2) (n)
-11.6 (n)


Quelques graphes pour la station de Neder-over-Heembeek :


Evolution des températures


Evolution de la pression atmosphérique


Evolution de la vitesse du vent (moy. journalière)

Comparaison avec les tendances saisonnières.

L'analyse saisonnière faite le 30 septembre dernier correspond bien en ce qui concerne les tendances globales (temps contrasté et températures légèrement supérieures et précipitations légèrement inférieures aux normales), mais les détails par décades furent moins bien cernés, surtout pour la dernière, bien plus douce qu'annoncée par MeteoBelgique le 30 septembre dernier.
Les analyses saisonnières fournissent des tendances, et la difficulté principale réside dans le fait de placer des dates sur les changements de conditions synoptiques. Ainsi les journées aux températures frôlant les 20°C ont bien eu lieu mais plus tard (entre le 20 et le 24) par rapport à ce qui avait été prévu à l'origine.
Quoi qu'il en soit, les analyses saisonnières sont toujours plus difficiles en automne et au printemps, et c'est le cas particulièrement pour cet automne 2004, durant lequel la stabilité des modèles aura été mise à rude épreuve tous les jours, rendant même les prévisions à court terme beaucoup plus difficiles à établir qu'habituellement.
Tendances saisonnières publiées le 30 septembre 2004
Un mois contrasté mais qui sera globalement légèrement plus doux que ce que l'on peut attendre d'un mois d'octobre.

Indice de confiance : 70%

Température : Légèrement supérieure à la normale
Précipitations : Légèrement inférieures à la normale

La temps de la première décade sera assez humide et variable, sans pour cela être frais.
La seconde décade devrait finalement être la plus agréable des trois avec une relative douceur pour la saison. Le thermomètre avoisinerait souvent les 20°c comme maximum en plaine. Le temps serait également assez sec tout au long de cette période.
Le temps devrait se rafraîchir progressivement en cours de la troisième décade : la fin du mois s'annonce plus frais et pluvieux sous l'influence de vents s'orientant principalement au Nord-Ouest.

1570 visiteurs en ligne

A propos

Créé en 2001 par plusieurs passionnés de météorologie, MeteoBelgique n'a cessé de grandir et est rapidement devenu le site de référence en Belgique francophone fort de 20 années d'expérience dans les domaines des prévisions météorologiques, du réseau en temps réel et des analyses climatologiques.

Nous suivre

FacebookTwitter