Vigilance météo
Vigilance météo

Résumé septembre 2014

La position des centres de pression et des masses d'air (à 850 hPa)

{jumi [staticfiles/climatology/animation_synoptic.php][2014][09]}
{jumi [staticfiles/climatology/animation_850.php][2014][09]}

Période Type de masse d'air Cause
du 1 au 6

Maritime => Continental

Anticyclone Golfe Gascogne => GB => Pays Baltes
du 6 au 17

Maritime => Continental

Anticyclone Irlande => Scandinavie => Pays Baltes
du 18 au 20

Maritime tropical

Dépression Atlantique
du 21 au 22

Maritime polaire

Anticyclone GB
le 23

Maritime

Crête anticyclone Açores
du 24 au 25

-

Marais barométrique
du 26 au 30

Maritime

Haute pression Europe Est

Bilan chiffré du mois

{jumi [staticfiles/climatology/analyse8110.php][2014][SEP]}

Le bilan complet se trouve ici : Relevés pour septembre 2014.
Retrouvez aussi nos graphes mensuels de nos stations du réseau MeteoBelgique sur le lien ici.

Commentaire

Le mois de septembre 2014 fut caractérisé par des températures anormalement excédentaires, des précipitations exceptionnellement inférieures aux moyennes mensuelles et une insolation légèrement excédentaire, mais dans les normes. (Station de référence : Uccle)

Par rapport au mois d'août dernier, c'est un fameux contraste ! Autant août 2014 avait été frais et pluvieux, autant septembre aura été doux et sec. D'ailleurs, dans l'absolu, le mois de septembre a même été légèrement plus doux qu'août 2014 : respectivement 16.5°C de température moyenne pour ce mois de septembre, contre 16.2°C en août 2014. 

20140909JLRondia
Ciel au crépuscule dans le Namurois, le 9 septembre 2014.
Photo : Jean-Louis Rondia.
 

Ainsi, autant août 2014 fut chargé en événements climatologiques à relater, septembre fut à l'inverse très calme, si l'on excepte les orages de la fin de la deuxième décade.

Septembre 2014 fut sec : les deux premières décades surtout furent particulièrement sèches. A Uccle, si l'on excepte les très faibles cotes pluviométriques du 1er et 18 septembre, il faudra attendre le 20 septembre pour avoir des quantités de précipitations significatives enregistrées au pluviomètre.
En plus d'être sèches, les deux premières décades furent aussi plus chaudes que la normale. L'insolation fut plus capricieuse, des brumes et brouillards ont parfois empêché un ensoleillement rapide.

Uccle a connu deux jours d'été (températures supérieures à 25°C), les deux jours furent enregistrés en fin de seconde décade. Le maximum du mois fut de 25.7°C, enregistré le 19 septembre, avant une dégradation orageuse le lendemain qui sera suivi, le jour d'après d'une chute sensible des températures.

20140920HenryVicenzySurice
Ciel tourmenté pré-orageux à Surice, le 20 septembre 2014...
Photo : Henry Vicenzy.

 
Ceci dit, l'instabilité était grandissante depuis le 17 septembre et les orages ont touché notre pays le 18 septembre, même si tout le pays n'a pas été concerné. Le Brabant Wallon et le Hainaut ont été les provinces les plus touchées. Le Brabant Wallon a connu quelques inondations et coulées de boue suite à des averses orageuses en fin d'après-midi et en soirée, dans la région de Jodoigne, Orp Jauche , Hélécine...

Dans le réseau de nos stations MeteoBelgique, en province de Brabant Wallon, on a mesuré 19 mm (ou l/m²) à Jodoigne et jusqu'à 44,4 mm dans la région de Marilles (Orp-Jauche); dans la Province du Hainaut, jusqu'à 30 mm ont été récoltés au pluviomètre lors de cet épisode orageux.

Mais c'est le 20 septembre que les orages furent les plus forts tout en étant plus répandus sur notre territoire. Les précipitations ont par endroits été très intenses; notons par exemple les cotes pluviométriques suivantes :

Schaffen : 60,0 mm
Elsenborn : 46,3 mm
Dourbes : 37,9 mm
Mont-Rigi : 29,5 mm
La Hestre : 27,4 mm
Sivry : 24,2 mm
Gosselies : 23,0 mm
Beauvechain : 22,0 mm

À Schaffen, ces précipitations sont tombées en plusieurs fois, avec 22 mm entre 8 et 14 heures, 30 mm entre 14 et 20 heures, 3 mm entre 20 heures et 2 heures le 21 et enfin 5 mm entre 2 et 8 heures le 21. À Elsenborn, le gros paquet (41 mm) est tombé entre 20 heures et 2 heures le 21. À Gosselies, 22 sur les 23 mm sont tombés dans le cadre de l’orage du soir. Ce fut le cas à Dourbes aussi, où la quasi-totalité des 37,9 mm appartiennent aux précipitations du soir.

Le résultat ne s’est d’ailleurs pas fait attendre : inondations, coulées de boue et dégâts matériels, et ce, notamment Dinant, Ciney et Charleroi.

Après une chute des températures en début de dernière décade, de nombreuses stations de notre pays y ont enregistré leur minimum mensuel le 23 septembre. Si à Uccle, la température minimale n'est descendue que jusqu'à 8.1°C, à Elsenborn, dans nos Hautes Fagnes, la température est descendue jusqu'à -1.2°C, première gelée enregistrée cet automne en Belgique. Un temps calme, sans vent avec un ciel dégagé a permis cette chute des températures dans les cuvettes et vallées ou l'air froid a pu s'écouler et s'y accumuler en l'absence de brassage des masses d'air.

Le temps de la dernière décade sera plus variable, sous des températures proches de normales saisonnières avec le retour de la pluie mais les quantités de précipitations resteront limitées. En fin du mois les températures remonteront à nouveau quelque peu pour repasser la barre des 20°C.

Superbe vue de nos Hautes Fagnes au matin du 28 septembre, on remarque les couleurs du ciel et les brouillards dans la vallée...
Photo : Hermann Meyer.
 
 

Écart aux normales des températures et précipitations pour l'Europe occidentale.


Écart des températures moyennes mensuelles par rapport aux normales (en °C)


Pourcentages des précipitations mensuelles par rapport à la normale (100)

Source : NOAA

Comparaison avec nos tendances saisonnières.

Après un mois d'août 2014 plus que mitigé frais et pluvieux, le mois de septembre en a surpris plus d'un avec un temps beau et chaud pour la saison et aux précipitations déficitaires...

Surpris ? Pas nous; nous l'avions annoncé il y a plusieurs mois et nous l'avions confirmé lors de nos dernières tendances saisonières du mois dernier : deux premières décades plus chaudes et plus sèches que la normale, avant l'arrivée d'un temps plus frais et plus humide en dernière décade, avec une transition orageuse à surveiller : ce fut exactement ce qui avait été annoncé, même si la dernière décade aura quand même été un peu plus sèche que ce que nous aurions pensé. Nous avions prévu le mois dernier le retour du soleil et d'un temps agréable pour la première décade d'octobre : ce sera aussi le cas, même si celui-ci a pris quelques jours d'avance pour déjà s'imposer le 28 septembre...

Tendances saisonnières pour septembre 14
(publiées le 31 août pour nos abonnés Premium)

{jumi [staticfiles/climatology/saisos_fr.php][2014SEP][2014][SEP][1]}

Proche de la  normale Comme annoncé le mois dernier, le début de septembre sera agréable, avec de belles journées ensoleillées au programme. La période de temps doux et plus stable aurait dû commencer plus tôt (voir ci-dessus), mais elle ne commencera réellement qu'en ce premier jour du mois pour aller crescendo : des journées de plus en plus douces et ensoleillées, pour plafonner quelque peu dès la moitié de cette première décade. Cette décade devrait rester le plus souvent sèche, si l'on excepte l'une ou l'autre averse, éventuellement orageuse; mais ces averses ne devraient rester cependant qu'anecdotiques. 

La seconde décade devrait continuer sur cette lancée et dans la douceur, même si l'ensoleillement devrait être un peu moins généreux qu'en première décade. En fin de seconde décade ou en début de troisième, un changement de temps devrait néanmoins s'opérer avec l'arrivée d'un temps plus automnal. Ce passage vers ce type de temps plus perturbé pourrait se faire par une transition orageuse à surveiller, sans doute le dernier épisode majeur de cette saison de ce type.
La fin de mois devrait donc se terminer sur un mode automnal... de saison.

1606 visiteurs en ligne

A propos

Créé en 2001 par plusieurs passionnés de météorologie, MeteoBelgique n'a cessé de grandir et est rapidement devenu le site de référence en Belgique francophone fort de 20 années d'expérience dans les domaines des prévisions météorologiques, du réseau en temps réel et des analyses climatologiques.

Nous suivre

FacebookTwitter